RMC Sport

Top 14: Tolofua courtisé par le Stade Français, Clermont et Toulon

-

- - AFP

En fin de contrat aux Saracens, le talonneur international Christopher Tolofua (24 ans, 7 sélections) intéresse plusieurs clubs de Top 14. Le Stade Français, où il s’est récemment rendu, Clermont et Toulon suivent le dossier selon les informations de RMC Sport.

Christopher Tolofua pourrait revenir en France cet été. L’ancien talonneur du Stade Toulousain évolue depuis 2017 aux Saracens (vainqueurs de la Coupe d’Europe en 2016 et 2017, et actuels co-leader du championnat avec Exeter). L’an passé, il a disputé onze matchs de Premiership, cette saisoncinq (un essai), mais aucun comme titulaire (ainsi que quatre minutes en Champions Cup ce week-end contre Glasgow) en raison de la concurrence de l’international anglais Jamie George.

En fin de contrat l’été prochain, sa côte est toujours élevée et il est suivi par nombreux clubs français à la recherche d’un talonneur JIFF (joueur issu des filières de formation) et qui est plus international. Tolofua (24 ans, 7 sélections, la dernière contre l’Italie en 2017) a été opéré des cervicales en février dernier (après avoir été diagnostiqué G3) et il peut désormais évoluer en France. Le Stade Français, Clermont et Toulon se sont ainsi positionnés selon les informations de RMC Sport.

Une rencontre avec les dirigeants parisiens

Après avoir visité les installations de Clermont cet été, Tolofua s’est rendu à Paris il y a une dizaine de jours pour rencontrer les dirigeants du club de la capitale, selon nos informations. Le Stade Français, qui s’était mis parallèlement sur la piste du Toulonnais Guilhem Guirado avant que celui-ci ne donne son accord à Montpellier, pourrait ainsi l’accueillir dans quelques mois, même si d’autres options sont toujours à l’étude. Le RCT, qui devra justement pallier le départ de Guirado, est également sur le coup mais n’aurait pas encore rencontré le champion d’Angleterre en titre.

dossier :

Stade Français

Jean-François Paturaud