RMC Sport

Toulon: Mermoz à Leicester d’ici quinze jours

Maxime Mermoz

Maxime Mermoz - AFP

Maxime Mermoz, qui souhaite rejoindre le club anglais de Leicester, n’a pas encore reçu son bon de sortie. Le président du RCT Mourad Boudjellal a indiqué à RMC Sport que cela devrait être fait d’ici quinze jours.

Maxime Mermoz n’a pas encore signé à Leicester. Mais ce n’est sans doute plus qu’une question de jours. Le centre international (30 ans, 35 sélections) va prochainement quitter le RCT mais il devra encore patienter environ deux semaines pour officiellement rejoindre l’Angleterre durant quelques mois. En manque de temps de jeu au RCT (onze matchs de Top 14 dont sept comme titulaire, et un seul en Champions Cup), l’ancien joueur de Toulouse et Perpignan a reçu l’accord de son président. A un détail près, et de taille, il n’a pas encore obtenu son bon de sortie par écrit. Simplement un accord verbal pour le moment. Le président varois Mourad Boudjdellal l’a confirmé vendredi matin à RMC Sport.

« Maxime Mermoz a émis le souhait de rejoindre l’Angleterre cette saison, et j’en ai parlé avec mes coachs du RCT, nous a indiqué Boudjellal. Ils m’ont dit qu’ils n’y voyaient pas d’objection. Vu le temps qu’il a chez nous, je ne me vois pas le droit de l’empêcher de postuler à l’équipe de France. On se diriger vers un départ de Maxime Mermoz vers quelques mois. Ce n’est pas encore acté. Mais quand je vois son temps de jeu à Toulon, on devient un handicap pour l’équipe de France. Est-ce qu’on a envie de le resigner la saison prochaine ? Je n’en suis pas sûr. Je ne peux pas lui promettre. Il a un avenir. Nous, on est sur d’autres joueurs. Je respecte totalement Maxime Mermoz, il a beaucoup apporté au RCT. Il est très aimé des supporters. »

Un avenir encore indécis

Dans ces conditions, pourquoi Boudjellal le libère-t-il pas Mermoz dès maintenant sachant que Mermoz ne rentre pas dans les plans de Mike Ford ? « On attend que Alesana Tuilagi (arrivé cette semaine comme joker médical de Vincent Clerc) soit apte. Nous avons besoin d’une quinzaine de jours pour le remettre totalement en forme. Et là, les choses pourront être actées. Ça pourrait se faire d’ici une quinze de jours. » Dans l’entourage du joueur, on attend avec impatience la lettre de sortie signée par le président toulonnais. Mermoz pourra ainsi rejoindre les Tigres comme joker médical pour pallier les absences de l’Australien Matt Toomua et l’Anglais Manu Tuilagi, tous deux blessés et indisponibles jusqu’à la fin de la saison.

Il sera temps ensuite de penser à l’avenir après cette pige anglaise. Plusieurs pistes sont étudiées par Mermoz et ses proches. « Je pense qu’il reviendra en France jouer dans un très grand club du Top 14, a indiqué Boudjellal. J’espère que ça les aidera à doper les audiences. Il sera en face de nous mais c’est la vie. » Sans le nommer, le président toulonnais parle du Racing 92. Une hypothèse que nous a fermement démentie l’entourage de Mermoz dès jeudi. « C’est un pur fantasme, nous a-t-on indiqué. On ne sait vraiment pas d’où ça sort. Le Racing a déjà suffisamment de joueurs au centre. » Maxime Mermoz devra déjà retrouver de la confiance et du rythme de l’autre côté de la Manche. Avant de trouver un nouveau point de chute.

Jean-François Paturaud