RMC Sport

Trinh-Duc : « Plus de liberté »

François Trinh-Duc

François Trinh-Duc - -

Le XV de France accueillera samedi l’Italie au Stade de France en ouverture du Tournoi des VI Nations. Le Montpelliérain, qui débutera à l’ouverture, est ravi de retrouver son poste et constate que les joueurs sont plus libres avec Philippe Saint-André que sous l’ère Lièvremont.

François, quel est votre sentiment après votre titularisation à l'ouverture ?

Je suis très heureux de faire partie de cette nouvelle aventure, surtout au poste de titulaire. J’ai hâte d’être à samedi et de prouver que je suis toujours là. J’ai envie de m’inscrire dans la durée dans cette nouvelle ère. Avant l’annonce de la liste, je n’étais pas stressé mais j’avais un peu de doute. La concurrence est là. Pour moi, tous les compteurs sont remis à zéro. On repart avec un nouveau sélectionneur. Il va falloir reprouver et aller de l’avant. J’espère ne pas le décevoir.

Comment se passe la préparation ?

On a peu de temps par rapport aux autres sélections, mais tout le monde est très attentif et travaille bien. Les entrainements sont rythmés. Il y a peu de temps de récupération et on court beaucoup. C’est assez efficace. Nous avons besoin de bien répéter pour assimiler les nouvelles combinaisons, car il faut que tout soit bien connu avant de jouer contre l’Italie.

Allez-vous évoluer dans un nouveau système de jeu ?

Il y a pas mal de choses qui vont changer, en attaque et en défense. Il faut que tout le monde aient les mêmes réflexes. Au début, c’est un peu délicat. Il y a plusieurs choix dans notre placement. Nous avons plus de liberté, mais dans un cadre bien défini. En revanche, le système reste assez classique car nous avons peu de temps. Il rejoint un peu ce que tout le monde fait en club, avec des codes prédéfinis pour l’équipe de France. Notamment en attaque, le style de jeu est assez similaire à celui de mon club de Montpellier. On fera évoluer notre jeu en fonction des adversaires.