Un vol en pleine foire agricole: la mystérieuse disparition du bouclier de Pro D2 de Montauban

Sportivement, Montauban rate son début de saison. Bon dernier de Top 14 avec zéro point après trois défaites, les Montalbanais ont subi la foudre à Bordeaux, ce samedi, avec une défaite 71-24 à Chaban-Delmas.
Promu en Top 14, Montauban a remporté la Pro D2 l'an dernier. Sixièmes de saison régulière, les Sapiacains ont réussi l'exploit de battre Colomiers, 3e, Brive, 2e, puis Grenoble (24-19), 1er, lors de la phase finale afin d'être champions de Pro D2 et ainsi monter dans l'élite du rugby français.
Une enquête a été ouverte
Ce week-end, pendant la lourde défaite face à l'Union Bordeaux-Bègles, l'USM a vu son bouclier de Pro D2 être dérobé. Selon "La Dépêche", il avait été confié à la Chambre d'agriculture du département pour être présenté, au pavillon des fruits et légumes, lors d'une foire agricole, "Bienvenue à la campagne", dans le Tarn-et-Garonne. Le trophée a ensuite disparu dans la journée de samedi, à Montbeton. L'affaire est, forcément, prise très au sérieux et une enquête a été ouverte. Le procureur de la République a confié l'enquête à la gendarmerie.
"Ce vol est un acte intolérable"
Le directeur général de l'Union Sportive Montalbanaise, Johan Dalla Riva, s'est exprimé suite au vol du bouclier de Pro D2 au micro de La Dépêche : "Ce vol est un acte intolérable commis par des gens qui n'aiment pas le rugby, il ne peut pas en être autrement. C'est plus qu'un bout de bois, c'est un symbole qui ravit les Tarn-et-Garonnais depuis le 7 juin. Il continuera à enchanter les enfants et les familles car le planning du bouclier est encore bien chargé." Pour rappel, le trophée volé est une réplique. L'original est conservé par la LNR (Ligue Nationale de Rugby).