RMC Sport

"Le niveau de déception est la hauteur du club": sensation en Top 14, le Stade Toulousain giflé à Montpellier

placeholder video
Après un début de saison presque parfait, le Stade toulousain a subi sa première défaite en déplacement à Montpellier (44-14). Les champions de France ont été écrasés par un MHR solide qui s'adjuge même le bonus offensif.

Voilà la surprise de la journée en Top 14. Montpellier a engrangé sa première victoire de la saison en punissant Toulouse (44-14), triple champion de France en titre, invaincu jusque-là, samedi lors de la 3e journée dans un Septeo Stadium bondé.

Battu lors des deux journées inaugurales, le MHR a décidé d'ouvrir son compteur de la meilleure des manières avec ce succès de prestige et espère désormais répondre aux attentes, et notamment à son objectif de retrouver une place en phase finale. Pour l'heure, il se donne de l'air pour remonter à la neuvième place.

Thomas Ramos manque sa partition

L'équipe de Joan Caudullo n'avait plus dompté les Toulousains depuis le mois de mars 2021 sur la pelouse d'Ernest-Wallon (16-29). Samedi, elle a fait beaucoup mieux grâce à cinq essais inscrits, dont quatre lors d'une première période très aboutie sous l'oeil de l'ancien deuxième ligne et néo-retraité Paul Willemse. Avec cela, les coéquipiers de Lenni Nouchi se permettent même de prendre le bonus offensif.

De son côté, Toulouse (4e) connaît un premier et sérieux faux-pas après être resté sourd à l'avertissement du manager Ugo Mola, mécontent après sa victoire souffreteuse devant Perpignan (31-13). "Je suis un lanceur d’alerte qui n’a pas été entendu, j’avais prévenu la semaine dernière et je n'ai pas été entendu", a pesté le technicien après la partie. "À nous de nous remettre les idées en place le plus vite possible."

Le symbole de cette soirée cauchemardesque? Thomas Ramos. Brillant lors des deux premières journées, l'international français a multiplié les bévues au poste d'ouvreur. Les Rouge et Noir sont totalement passés à côté de leur rencontre, où la recrue Teddy Thomas a disputé son premier match.

"Quand tu ne respectes pas les vertus de ce sport tu pars à la mer"

Montpellier a profité des étourderies toulousaines pour réussir une première période époustouflante et inscrire quatre essais en vingt minutes. L'ailier Gabriel Ngandebe (13e) et l'arrière australien Tom Banks (20e) ont parfaitement exploité deux turn-over, avant que le centre international Arthur Vincent n'exploite une glissade de l'ailier Matthis Lebel (34e).

Dans l'intervalle, autour d'une mêlée retrouvée et d'un paquet conquérant, le talonneur australien Jordan Uelese a parachevé une pénaltouche (18e) pour assommer le champion de France, déboussolé malgré un essai précoce du centre Dimitri Delibes (10e) et dépassé par l'engagement héraultais. "On est tombé sur bien meilleur que nous ce soir et on n'a pas mis les ingrédients", a ajouté Ugo Mola devant la presse. "Le niveau de déception est la hauteur du club. [...] La bonne nouvelle de la soirée c’est que quand tu ne respectes pas les vertus de ce sport tu pars à la mer."

Le cri du cœur : Paul Graou, demi de mêlée du Stade toulousain, invité du Super Moscato Show – 02/09
Le cri du cœur : Paul Graou, demi de mêlée du Stade toulousain, invité du Super Moscato Show – 02/09
11:53

Une réaction, il y en a tout de même eu une en seconde période. Pourtant réduit à treize après les cartons jaunes du pilier Dorian Aldegheri et du deuxième ligne Clément Vergé, Toulouse s'est redonné un brin d'espoir grâce à un essai du jeune centre Célian Pouzelgues (55e), mais n'a jamais réussi à mettre le feu à la rencontre. Finalement dans les derniers instants, Montpellier s'est adjugé le bonus offensif grâce à une ultime réalisation de Christophe Tolofua (79e). Une soirée à oublier pour les uns, une nuit joyeuse pour les autres.

"On va se remettre en question", a promis Ugo Mola. Rendez-vous pris face à Castres la semaine prochaine. De son côté, le MHR tentera d'enchaîner en déplacement à Montauban.

TC avec JL et AFP