Vincent Moscato tire la sonnette d'alarme: "Un jour, il va y avoir un mort dans le rugby !"

- - -
La finale du Top 14 dimanche soir entre Clermont et Toulon (22-16) s’est révélée extrêmement intense physiquement. Peut-être trop même, selon Vincent Moscato. Le membre de la Dream Team RMC Sport a peur pour l'avenir, et pense que le rugby doit s’adapter aux gabarits de plus en plus puissants des joueurs, sous peine un jour d’assister à un drame sur le terrain.
A lire aussi >> Top 14: Clermont résiste à Toulon et brise la malédiction
"Ça va de mal en pis. Ce qui m’inquiète, c’est qu’on a pris du retard dans la protection. Il y a eu l’apparition des casques dans les années 80-90 mais on n’a pas poussé plus loin la chose. Avant c’était violent, mais plutôt au niveau des bagarres. Et les règles ont été adaptées pour réduire tout cela. Mais là, les règles ne suivent plus. Les mecs sont de plus en plus lourds, puissants. Avant, en tant que joueur, je faisais 105 kg. Aujourd’hui, le joueur au même poste que moi en fait 115!
A lire aussi >> Top 14 : remous autour du Stade Toulousain
"Il faut que le mec au sol ne puisse plus être touché"
C’est comme pour les poids lourds en boxe. Que tu fasses 60 ou 120 kilos, le cerveau reste le même. Il faut pallier à ça avec des protections dans le rugby comme au football américain, avec des protections au niveau des cervicales. Le jeu au sol est meurtrier. Un jour, il va y avoir un mort! J’entends des chocs que je n’ai jamais entendus quand je jouais. Les mêlées sont dingues. Les packs sont à plus de 900 kilos. Ils vont franchir la tonne bientôt. Ils vont plus vite, ils sont plus lourds. Dans les rucks, il faut que le mec au sol ne puisse plus être touché. Il faut arrêter d’emplafonner les mecs qui récupèrent le ballon."
A lire aussi >> Top 14: Alexis Palisson signe à Lyon pour deux ans
VIDEO - Top 14 - La fête à Clermont après la victoire de l’ASM