
Top 14 : remous autour du Stade Toulousain

- - AFP
Avant l'assemblée générale du Stade Toulousain ce mardi, la coulisse est toujours aussi agitée. Confirmant une information de L'Equipe, des membres du directoire du club, ainsi que des sources proches de Fiducial (actionnaire à 10% du club), s’étonnent de certaines propositions de la future équipe dirigeante menée par Didier Lacroix futur président.
En jeu, le contrat de sponsoring censé lier le Stade Toulousain à la société In Front. Fiducial, n'arrivant pas à obtenir ledit contrat, serait sur le point d'entamer une démarche légale pour y avoir accès. Autre objet de mécontentement, le fait de ne pas avoir consulté sur le sujet. Dans l'entourage de Fiducial, on y voit une volonté claire de les contourner, et cela après avoir réfléchi à un projet d’hypothèque des installations. Projet retoqué par les organismes bancaires consultés.
A voir aussi >> La Rochelle: Enrico Januarie à Agen la saison prochaine
La validation par la DNACG très attendue
Le contrat lierait le club à In Front pour dix années, la société de consulting en marketing garantissant un minimum de 9,5 millions d'euros annuels de recettes publicitaires. Ce qui fait grincer quelques dents: les recettes de la saison, pourtant peu reluisante (la pire sportivement depuis 40 ans), ont généré malgré tout 10,7 millions d'euros de recettes publicitaires.
Enfin, la validation par la DNACG du montage du budget, avec In Front dans la boucle, est très attendue par tous pour déterminer si tout cela sera légal ou seulement de l'habillage de compte. La décision de la DNACG fera en quelque sorte jurisprudence et donnera un message fort aux autres clubs professionnels sur les montages possibles à l'avenir, montages qui par le passé ont pu se monter extrêmement fragiles et dangereux. Comme l'épisode Sportys/Stade Français par exemple, qui avait conduit le club parisien au bord du gouffre avant le sauvetage en juin 2011 par Thomas Savare.
Beaucoup de réponses sont donc attendues ce mardi lors de l'assemblée générale, dont l'ordre du jour sera: compte-rendu du Conseil de surveillance du jour, future composition du Directoire du club, projets et perspectives pour la saison 2017-2018.
A voir aussi >> Racing 92 : Chouzenoux signe trois ans