Vivez en intégralité l'After Crunch !

Maxime Médard - -
18h15 - Les Bleus savourent leur victoire
L'équipe de France a pleinement fêté sa victoire en quart de finale contre l'Angleterre (19-12) ce samedi à Auckland. Attendus au club France, au Kermadec, dans le centre de la ville, les joueurs sont finalement restés au bar de leur hôtel. Seul le staff, et notamment Marc Lièvremont, s’est rendu au Kermadec où l’attendait environ 200 supporters, dont David Douillet, nouveau ministre des Sports, qui se sont jetés appareils en main pour prendre le sélectionneur en photo. Didier Retière a fait un petit discours sur la scène, avant que tout le monde ne soit prié de sortir vers 2h30, une demi-heure après l'heure théorique de fermeture du club France. Une partie du staff (sans Lièvremont qui a préféré passer la fin de la soirée en famille), s'est ensuite rendu au bar de l'hôtel de la Sky Tower où les joueurs avaient établi leurs quartiers. Certains ont effectué quelques pas sur la piste de danse. D'autres ont discuté devant une bière alors qu'un autre groupe (Bonnaire, Nallet, Clerc, Szarzewski, Pierre notamment) regardait la rediffusion de la rencontre. Le groupe est finalement resté sagement dans l'établissement avant de se disperser dans les chambres. La journée de dimanche est off pour les joueurs.
17h10 - Dominguez : « Les Bleus ont fait taire les critiques »
J’étais debout, j’étais frais comme l’équipe de France, raconte ‘Pat Do’. On a vécu un grand moment, surtout la première mi-temps où ils ont vraiment été très bons. Ça fait taire les critiques, ça donne du baume au cœur. Deux équipes de France qui gagnent, une le vendredi soir, l’autre le samedi matin, ça démarre bien le week-end.
16h42 - Dusautoir a rappelé 2007 aux Bleus
On a parlé du pays de Galles (adversaire des Bleus en demies, ndlr) dès le coup de sifflet parce qu’on est nombreux à avoir vécu 2007. On sait très bien ce qu’il peut se passer après une euphorie excessive, a-t-il déclaré. On est très heureux et c’est normal après la pression qu’on s’est mis sur les épaules. Il va falloir se remettre au travail rapidement et se concentrer sur cette nouvelle échéance.
16h25 - Blanc : « Qu'est-ce que vous allez dire sur l'équipe de France de rugby ? »
Qu’est-ce que vous allez écrire maintenant sur l’équipe de France de rugby ? (rires). Ça a été un bon match. Quand je vois l’équipe de France gagner, quel que soit le sport, j’ai ce sentiment patriotique qui ressort, a déclaré le sélectionneur de l'équipe de France de football. C’est très bien, je me suis régalé.
16h10 - Th.Lièvremont : « Certains ont oublié qu’ils ont joué au rugby »
Si l’équipe de France avait perdu aujourd’hui, ça aurait compliqué pour lui, a reconnu l’actuel entraîneur de Bayonne. Battre l’Angleterre, ce n’est pas un aboutissement. Il s’est engagé pour être champion du monde. Ça a été compliqué pour Marc et pour ses proches mais j’y ai toujours cru. Je ne suis pas là pour défendre mon grand frère. Je ne suis pas son avocat, il est assez grand pour se défendre tout seul. Mais certains oublient qu’ils ont joué au rugby, qu’ils ont joué en équipe de France et qu’ils connu des situations similaires. On peut être critique mais solidaire.
15h53 - Pierre : « On a eu honte »
On a pris conscience de la chance qu’on avait d’être là. On a tous eu honte de ce qu’on a fait la semaine dernière et de la copie qu’on a rendue. On en a pris conscience et on s’est parlée enter adultes. Tout simplement.
15h46 - Mermoz : « On regarde le match au bar de l’hôtel »
Ce soir on décompresse. On n’oublie la valeur du pays de Galles (adversaire des Bleus en demi-finales, ndlr) qui impressionne depuis le début du Mondial. On profite de la qualif sans s’enflammer. On a eu un mois difficile avec nos performances en dents de scie. On relâche la pression. Une bonne partie de l’équipe est au bar de l’hôtel. On regarde France-Angleterre sur les écrans. Il y a un peu de musique. C’est un moment convivial avec les joueurs et quelques supporters. Mais tout le monde est assez posé.
15h38 - Premier France-Galles en Coupe du monde
L’affiche de la demi-finale entre la France et pays de Galles, samedi prochain sera inédite en Coupe du monde. Les deux nations ne se sont en effet jamais rencontrées depuis la première édition du Mondial en 1987. Les deux pays se sont déjà affrontés à 90 reprises (44 victoires à 43 pour les Gallois).
15h22 - Parra : « Je n’avais jamais vécu ça »
« J’ai eu un moment compliqué. Certains me disaient de la taper. Je savais que c’était fini mais en club, je n’ai jamais été confronté à ce genre de moments où tu peux, par exemple, priver l’adversaire de bonus sur une dernière pénalité. Aujourd’hui, j’ai appris quelque chose. Quand elle touche le poteau et qu’elle sort du terrain, je me suis dit que j’étais « chatard » ! C’est une des plus belles victoires en équipe de France. je n’oublierais pas la victoire contre l’Angleterre lors du tournoi des VI Nations. Comme quoi les Anglais me réussissent bien. »
15h13- Bonnaire : « Je savais qu’on allait gagner »
« Avant le match, je sentais qu’on allait gagner, a déclaré le troisième ligne. Je sentais qu’on était prêt et qu’on allait tout donner. Ça s’est confirmé dès l’entame. On a mis ce qu’il fallait et je savais que si continuait on gagnerait le match. »
15h02 - Clerc se rapproche des records
En inscrivant son 36e essai sous le maillot de l’équipe de France ce samedi face à l’Angleterre (19-12), Vincent Clerc s’est rapproché à deux longueurs du record en Bleus détenu par Serge Blanco (38). Le Toulousain a aussi rejoint le Néo-Zélandais Joe Rokocoko, l’Anglais Rory Underwood et l’Australien Chris Latham au troisième rang des meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire de la Coupe du monde (11). Il n’est plus qu’à deux longueurs du Néo-Zélandais Doug Howlett (13) et à quatre du détenteur du record (15).
14h32 - Yachvili : « Ce n’est qu’une étape »
« Notre victoire fait passer tous nos bobos, a expliqué Dimitri Yachvili, le demi de mêlée du XV de France, après la qualification pour les demi-finales aux dépens de l’Angleterre (19-12). On est très fiers. C’est un grand moment pour nous. On avait une revanche à prendre envers nous-mêmes, pas par rapport aux Anglais. On s’est beaucoup parlé. C’est bien que ça ait porté ses fruits. Maintenant, ce n’est qu’une étape. Il va falloir évidemment apprécier cette victoire parce qu’elle nous fait du bien, mais se remettre aussi au boulot dès la semaine prochaine parce qu’un gros match nous attend. On n’a pas baissé les bras. On va continuer, pour nous, pour notre famille et pour nos supporters. »
14h17 - Pool-Jones : « Le french flair a gagné »
« Il faut saluer et admirer cette équipe de France renaissante. La surprise se crée en permanence. L’équipe anglaise a été particulièrement décevante, en manque d’inspiration. J’ai trouvé Flood et Wilkinson fébriles. Elle a été pénalisée quand il ne le fallait pas. Nous avons été lamentables, ternes. Les Bleus ont eu une défense d’enfer. Clerc, Médard, on ne comprendra jamais ce que vous faites ! Je n’ai qu’une chose à dire : bravo ! Le french flair a gagné aujourd’hui. Il vous faudra être encore plus fort contre les Gallois pour espérer jouer la finale. »
14h10 - Lièvremont et la stratégie Harinordoquy
Marc Lièvremont a beaucoup apprécié la performance d’Imanol Harinordoquy face à l’Angleterre (19-12), ce samedi, après l’avoir critiqué en début de compétition. Une stratégie réfléchie par le sélectionneur. « Je connais bien Imanol, peut-être mieux qui quiconque. Son début de compétition n’a pas été aussi abouti que je l’espérais. Imanol est un formidable compétiteur. Le laisser se morfondre sur le banc et le lâcher pour ce quart de finale contre ses adversaires préférés, ce n’était peut-être pas une mauvaise stratégie. »
14h00 - Haskell : « Les Français sont mortels »
Ancien joueur du Stade Français, James Haskell avait prévenu que le XV de France pouvait se réveiller contre l’Angleterre. Ça n’a pas empêché son équipe de se faire surprendre. « Les Français sont toujours dangereux, regrette le troisième ligne, qui est entré en deuxième période. Sur un match, ils peuvent battre n’importe quelle équipe. Les Français sont mortels. On ne vit pas dans la culture de l’excuse. C’est une honte pour nous d’être éliminé. On ne devrait pas l’être. Avec l’équipe qu’on a, on ne devrait pas rentrer à la maison. Les gars sont dévastés et moi aussi. À cause de la qualité des joueurs dans ce vestiaire. »
13h35 - Le discours de Douillet a touché les joueurs
David Douillet, le ministre des Sports, a parlé aux joueurs du XV de France vendredi après l’entraînement du capitaine à l'Eden Park d'Auckland. Le double champion olympique de judo a discuté avec les Bleus pendant plusieurs minutes et il a été écouté avec attention à la veille du match contre l’Angleterre. Il a évoqué l’excitation et l’angoisse qui accompagnent la compétition. Il a répété qu’il ne fallait pas avoir peur de ça et ne garder que le bon côté. Ce discours, venant d’un homme qui a connu la très haute compétition, a plu aux joueurs.
13h30 - Pas de blessés chez les Bleus
La victoire contre l’Angleterre (19-12) n’a pas été ternie par les blessures de certains joueurs. Le groupe sera au complet contre le pays de Galles. « Je ne crois pas qu'il y ait de blessures suffisamment conséquentes pour envisager un éventuel forfait pour la demi-finale, a indiqué Marc Lièvremont. Dimitri Yachvili se plaignait d'une cuisse à la mi-temps mais il semble qu'il souffre d'un hématome a priori. Il n’y a pas eu de coaching sur blessure. »
13h26 - Les joueurs écartés ont remis les maillots
La remise des maillots du XV de France a été effectuée ce samedi par les joueurs qui ne figuraient pas sur la feuille du match contre l’Angleterre, en quarts de finale de la Coupe du monde (19-12). Une première dans cette Coupe du monde, le staff s’en chargeant d’habitude. Même Fabrice Estebanez, suspendu jusqu’à la fin de la compétition, y a participé. Les joueurs ont ensuite écouté le discours du staff. Puis Marc Lièvremont et les autres membres du staff ont laissé les joueurs seuls dans les vestiaires. Il y a eu des regards, des tapes dans le dos, plus que des mots. Les joueurs s’étaient déjà dit beaucoup de choses au cours de la semaine.
13h18 - Dusautoir : « On a ouvert les yeux »
Thierry Dusautoir, le capitaine de l’équipe de France, a expliqué qu’une prise de conscience avait eu lieu cette semaine avant le quart de finale victorieux face à l’Angleterre (19-12), ce samedi. « Beaucoup d'entre nous se sont rendus compte qu'on passait à côté d'une chance extraordinaire, celle de jouer une Coupe du monde pour son pays. Ce sont des instants très rares dans une vie et on ne s'en rend pas forcément compte dans un système qui enchaine les compétitions. Ces victoires mitigées et la défaite face aux Tonga nous ont permis d'ouvrir les yeux. Aujourd’hui, je ne sais pas si on a joué un très grand rugby ou si on a fait des choses extraordinaires, mais il y a 22 Français qui avaient envie d'exister dans cette compétition. Il va falloir recommencer et préparer cette demi-finale tranquillement. C'est sûr qu'on est mieux que la semaine dernière au même moment. »
13h07 - Harinordoquy : « On commence à y croire »
La clé de la victoire contre les Anglais ce samedi (19-12) en quarts de finale de la Coupe du monde ? « L’état d’esprit, répond le troisième ligne Imanol Harinordoquy. On a retrouvé un paquet d’avants qui joue sur la ligne, qui est agressif, qui est là pour faire mal et pas pour jouer à la baballe. Comme par hasard, derrière, on a donné de bons ballons aux trois-quarts et ils ont trouvé des solutions. On a marqué deux beaux essais. Défensivement, même quand il y a eu des trous et qu’on a manqué des plaquages, il y avait toujours un Bleu pour rattraper le coup. Ça a été chaud, ça s’est joué à pas grand-chose. On aurait pu tuer le match plus tôt mais on ne va pas être gourmand. On aurait pu être dans l’avion demain matin à 6h. On va savourer. Et lundi, réattaquer avec autant de détermination. Parce qu’on commence à y croire. »
12h48 - Lièvremont prévient déjà
« Les joueurs ont honoré leur part du contrat, ont fait aussi bien que certaines générations passées, a expliqué Marc Lièvremont, le sélectionneur du XV de France, ce samedi après la victoire contre l’Angleterre (19-12). Maintenant, dans le passé justement, on a souvent vu des équipes de France se sublimer dans l’adversité, réussir le meilleur et se planter derrière. Reste à savoir si ce groupe a seulement envie d’imiter ses illustres prédécesseurs ou s’il souhaite écrire sa propre histoire. »
12h40 - Cueto : « Je ne comprends pas »
L’ailier anglais Mark Cueto ne comprend pas comment le XV de la Rose a pu tomber dans le piège face aux Français (19-12), ce samedi en quart de finale de la Coupe du monde. « La première mi-temps a été pauvre. Nous avons laissé passer quelques occasions sur le terrain. Nous savons à quel point les Français peuvent être dangereux. Je ne comprends pas. Nous sommes déçus. Aujourd’hui, les Français ont montré un certain flair et combien ils sont difficiles à jouer. »
12h34 - Johnson regrette les erreurs défensives
Martin Johnson, le sélectionneur anglais, a regretté le début de match manqué de son équipe lors du quart de finale face à la France (19-12), ce samedi. « Nous sommes tombés sur une très grosse équipe de France en début de match qui a inscrit 16 points. Nous avons eu des errements défensifs et ils en ont profité pour inscrire deux essais, a-t-il analysé. Ils ont réussi à saisir leur chance en première mi-temps. Nous avons eu l’occasion de revenir en deuxième période en étant mieux en place territorialement, d’autant que les Français n’avaient pas tué le match. C’est très décevant parce que ces 16 points nous ont pénalisés. »
12h28 - « Fantastique » pour Ntamack
« C’est fantastique, a confié Emile Ntamack, l’entraîneur des arrières du XV de France, après la victoire contre l’Angleterre (19-12). Je suis très fier des garçons ce soir et du match qu’ils ont fait. Une semaine a passé depuis notre très mauvaise performance contre les Tonga. Ce soir, c’était incroyable. On a le potentiel. Et maintenant, on sait qu’on peut le faire. L’équipe de France a toujours deux visages. Quelques fois, nous montrons le plus mauvais. Et d’autres fois, le meilleur. »
12h08 - Dusautoir : « Continuer comme ça »
Fier de la victoire de son équipe contre l’Angleterre (19-12), Thierry Dusautoir pense déjà à la demi-finale face au pays de Galles samedi prochain. « On ne voulait pas s’en aller comme ça, explique le capitaine du XV de France. On voulait montrer qu’on savait jouer au rugby. Je pense qu’on l’a très bien fait. Maintenant, on doit continuer comme ça. On a fait un super début de match. Et on a réussi à garder cet avantage en deuxième période. On va savourer cette victoire et se concentrer sur le prochain match. »
12h02 - Simon : « Une inversion s'est produite »
« C’est le pied parce qu’il y a la victoire mais parce que ça remet aussi quelques vérités au centre du village, explique Serge Simon. Le rugby, c’est beaucoup de facteurs humains. Les individualités sont là. Des choses ne marchaient pas, les joueurs ont pris conscience que. Il y a une inversion qui s’est produite. On sentait un groupe perdu dans l’inhibition en début de semaine puis il s’est passé quelque chose. Ce groupe doit vivre un moment formidable. Je pense à eux. Je donnerais très cher pour être avec eux. C’est réjouissant. »
11h49 - Lièvremont : « Battre les Anglais, quel pied ! »
« Ça a été une très belle semaine, a-t-il déclaré au micro de TF1. La récompense est là au bout de 80 minutes de souffrance, de solidarité. Les joueurs ont rempli leur part de contrat. Maintenant, il nous reste une aventure. Aux joueurs de la vivre pleinement et de penser maintenant aux Gallois. Battre les Anglais, quel pied ! »
12h00 - Moody abattu
Le capitaine anglais, Lewis Moody, a regretté la très mauvaise performance de son équipe en première mi-temps du quart de finale perdu face à la France (19-12), ce samedi. « Nous sommes très déçus. Pendant les quarante premières minutes, la France a très bien joué. Notre défense a eu quelques absences et ça nous a couté très cher. On a recollé en deuxième mi-temps mais c’était trop tard après la première période. Nous n’avons pas été assez bons aujourd’hui. Nous sommes très déçus pour l’équipe et nos fans. Tant mieux pour la France. »
11h51 - Saint-André : « Une troisième ligne exceptionnelle »
« Ce n’était pas le même visage que la semaine dernière contre les Tonga. On a vu une troisième ligne exceptionnelle avec un Bonnaire partout ! C’était une équipe cohérente, collective, intelligente et combative comme on l’aime. Il faut féliciter le staff et les joueurs qui, aujourd’hui, ont fait plaisir à tout le peuple français. Il faut qu’ils continuent ce genre de performance. Il reste deux matches à gagner pour être champion du monde et ça va commencer la semaine prochaine en demies. »
11h44 - Laporte : « Les Bleus ont de la fierté »
« Les Bleus ont une fierté, un amour-propre. Ils avaient besoin d’une réaction. On a toujours soutenu les Bleus. J’ai dit il y a 15 jours que la France irait en finale. Les joueurs ont montré une rébellion. Bonnaire, Heymans, ils ne découvrent pas le niveau international ; Il y a de la maturité. Je ne dis pas qu’on était les meilleurs du monde mais on valait mieux que contre le Tonga. »
11h31 - Rougerie : « On peut aller loin »
Très bon malgré une épaule douloureuse, Aurélien Rougerie a réagi à la victoire du XV de France sur l’Angleterre (19-12) au micro de TF1 : «On est très content. On avait beaucoup de choses à se faire pardonner. Il ne faut pas s’enflammer. Il faut penser au reste. On a de l’expérience et du talent. Avec ce groupe on peut loin. »
11h28 - Pool-Jones : « Des Anglais décevants »
Membre de la Dream Team RMC, Richard Pool-Jones a trouvé que l’équipe d’Angleterre, battue 19-12 par la France, n’a pas évolué à son niveau : « Il faut saluer cette équipe de France renaissante qu’on doit admirer. La surprise se crée en permanence. L’équipe anglaise était particulièrement décevante. Elle a été pénalisée quand il ne le fallait pas. Les Bleus ont eu une défense d’enfer. Clerc, Médard, on ne comprendra jamais ce que vous faites. Bravo ! Le flair français a gagné aujourd’hui. Il faudra être encore plus fort contre les Gallois. »
11h18 - Enormes, ces Bleus !
Tellement décevante depuis le début de la Coupe du monde, l'équipe de France a été héroïque ce samedi à Auckland. Sa victoire (19-12) contre l'Angleterre, son plus grand rival, lui ouvre les portes des demi-finales contre le pays de Galles.