Wisniewski : « Les larmes aux yeux »

Jonathan Wisniewski sous le maillot bleu du Racing... en attendant le bleu de France - -
Alors, Jonathan, heureux ?
Le téléphone sonne beaucoup ! C'est beau, c'est un rêve de gosse qui se réalise. Il y a beaucoup de fierté, beaucoup d'honneur. Je viens d'une famille où le rugby est une religion, alors je vous laisse imaginer… La semaine passée, je l'avais dit, ça avait déjà été une grosse fierté d'être très proche, d'avoir été évoqué et d'être près du groupe France. Je suis rappelé grâce à un coup du destin avec la blessure de François Trinh-Duc. Je pense beaucoup à lui, malheureusement il n'a pas de chance. Ce coup du destin me rend heureux. J'en ai un peu les larmes aux yeux…
Quel fut le poids, selon vous, de vos deux derniers matchs avec le Racing dans votre sélection ?
Après le match contre Bayonne (victoire du Racing 17-12, ndlr), il y avait un peu de frustration, aussi bien à titre individuel que collectif. Contre Perpignan (match nul 18-18), j'avais à cœur de réaliser des choses simples, qui me ressemblent un peu plus. Alors cette sélection me donne beaucoup de fierté et de baume au cœur.
Vous ne jouez en Top 14 que depuis une saison et demie. Quel est le secret de votre réussite ?
Ce sont les joueurs de talent que je côtoie et que j'ai côtoyés comme Andrew Mehrtens, qui m'ont permis de comprendre que ce poste de demi d'ouverture nécessite de la maîtrise et du recul sur le jeu, beaucoup d'altruisme aussi. C'est ce que je cherche à faire, chaque fois que j'ai la chance d'être sur le terrain.
Contre les Iles Fidji, le 13 novembre à Nantes, vous allez affronter des camarades de club qui sont aussi de solides plaqueurs…
Je ne sais pas si je vais avoir la chance de jouer ce match. Je vais en tout cas y aller avec beaucoup de fierté. Mais c'est vrai que je vais « briefer » JoneQovu et VuliVuli cette semaine, et pourquoi pas leur glisser un petit billet dans la poche pour qu'ils soient sympas si je rentre, pour qu'ils glissent, qu'ils trébuchent (rires)...
Le titre de l'encadré ici
Jonathan Wisniewski|||
25 ans
Né le 16 juillet 1985 à Gaillac (Tarn)
1m82, 84kg
Poste : Demi d’ouverture
Club : Racing Metro 92 (depuis 2008)
2e réalisateur du TOP 14 (146 points) après 11 journées
Sélections : 0