RMC Sport

X comme XV de France

-

- - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l’année 2012 de A à Z. Aujourd’hui, retour sur les belles promesses du XV de France, version Philippe Saint-André.

« Tant qu’on n’a pas joué les Blacks… » Bernard Laporte, ex-sélectionneur du XV de France, peut faire la fine bouche, 2012 restera une très belle année pour les Bleus. Sous les ordres de Philippe Saint-André, le successeur de Marc Lièvremont, les Tricolores ont négocié avec brio cette délicate saison post-Coupe du monde. Si le Tournoi des VI Nations soldé par deux victoires, deux défaites et un nul, ne restera pas dans les mémoires, on se souviendra longtemps, en revanche, de la tournée d’automne. Affronter l’Australie ou l’Argentine n’est jamais une partie de plaisir. Mais s’imposer, avec la manière, et une équipe en pleine reconstruction, il fallait être sacrément clairvoyant pour prédire une telle issue. 

Après une victoire convaincante en Argentine (49-10) au mois de juin, les Bleus ont bouclé 2012 par trois succès prestigieux face aux Pumas (39-22), aux Samoa (24-14) et surtout l’Australie au Stade de France (33-6). Trois victoires très intéressantes qui ont aussi permis aux Bleus, 4e au classement de l’IRB, d’obtenir un tirage clément pour la Coupe du monde 2015 (ils affronteront l’Italie, Irlande, une autre équipe européenne et une équipe américaine). Autant dire que Pascal Papé, capitaine en l’absence de Thierry Dusautoir (blessé), ne tire que du positif de cette tournée automnale. « La confiance vient en gagnant les matchs et je crois que ces trois rencontres nous permettent d’emmagasiner un maximum de confiance », jubile le joueur du Stade Français.

Michalak, le retour en grâce

Mais comment Philippe Saint-André a-t-il réussi son opération séduction ? L’expérience de l’ancien capitaine (69 sélections) fut précieuse. « PSA » a aussi apporté un souffle nouveau en intégrant de nombreux jeunes dans son groupe. Maxime Machenaud (24 ans), Brice Dulin (22 ans) ou Gael Fickou (18 ans), pour ne citer qu’eux, pointent le bout de leur nez et boostent la concurrence. Comment ne pas mentionner aussi le retour en grâce de Frédéric Michalak ? A 30 ans, le demi d’ouverture de Toulon a brillé de mille feux lors des tests matches du mois de novembre (58 points, 92% d’efficacité au pied).

« Il a été le taulier, souligne Saint-André. Si on l’a fait revenir lors de la tournée en Argentine (en juin, ndlr), c’est qu’on croyait en lui et en ses qualités. » Avec Louis Picamoles pour entourer la talentueuse relève, le XV de France peut aborder 2013 avec appétit. Dans un an, les Bleus en sauront davantage sur leur niveau. Après un Tournoi des VI Nations périlleux (déplacements en Italie, en Angleterre et en Irlande), les hommes de Saint-André « s’offriront », en juin, une tournée chez les champions du monde néo-zélandais. Pour le plus grand plaisir de Bernard Laporte…

Aurélien Brossier