XV de France: avec Buononato, Labit et Travers en Nouvelle-Zélande

Il y avait donc bien des candidats. A l’issue du Tournoi des VI Nations et une seconde réunion avec les managers de Top 14 à Marcoussis, Jacques Brunel avait lancé un appel à candidatures le 19 mars dernier. Les techniciens souhaitant accompagner le XV de France lors de la tournée en Nouvelle-Zélande au mois de juin, pour les trois tests contre les All Blacks, avaient deux semaines pour se manifester.
Selon les informations de RMC Sport, confirmées par le sélectionneur lui-même, tout est désormais bouclé. Les Racingmen Laurent Labit et Laurent Travers seront bien du voyage chez les doubles champions du monde en titre. Et à vrai dire, ce n’est pas franchement une surprise. Auteurs d’une saison très réussie avec notamment en point de mire la finale de la Champions Cup contre le Leinster le 12 mai prochain à Bilbao, les deux Laurent avaient manifesté leur intérêt début janvier.
Les anciens coachs de Montauban et Castres seront bien du voyage et apporteront leur expertise une partie du séjour. Mais ils ne seront pas les seuls. Car un autre manager du Top 14 fera également ses valises pour rejoindre la Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas un technicien du haut de tableau mais bien un homme à la tête d’une équipe qui a lutté et qui lutte encore pour assurer son maintien : Adrien Buononato. Lui aussi passé par le Racing (où il s’occupait des Espoirs) avant de retourner au Stade Français épauler Gonzalo Quesada, avec lequel il été champion de France en 2015, l’ancien joueur du PUC âgé de 41 ans a pris depuis 2016 les rênes d’Oyonnax, qu’il a fait remonter dans l’élite quelques mois plus tard.
Brunel : "Ils seront là comme observateurs"
"On avait demandé, à tous ceux qui désiraient venir passer un moment, de se signaler. Eux l’ont fait, a confirmé Jacques Brunel, qui était à Oyonnax samedi soir, au micro de RMC Sport. Il n’y a pas eu un choix, ce sont eux qui ont choisi. D’autres techniciens étaient intéressés, mais plus tard. C’était fermé. On ne peut pas accueillir tout le monde sur cette période-là. Ils seront là comme observateurs et vont vivre avec l’équipe de France, voir comment on fonctionne. On pourra échanger avec eux sur ce qu’on fait et sur ce qu’ils font."
Dans les faits, il a fallu trouver aussi une organisation car évidemment les trois techniciens ne passeront pas l’ensemble du mois de juin et de leurs vacances avec les Bleus. "Adrien finira la tournée et les deux Laurent feront le début de la tournée", précise Brunel. Et si les deux Racingmen étaient sacrés champions de France le 2 juin au Stade de France ? "Ils n’arriveront qu’à la fin de semaine du premier test (le 9 juin) et seront là aussi pour le deuxième test (le 16 juin). Puis Adrien sera avec nous pour la dernière semaine pour le dernier match (le 23)."
Pour le sélectionneur, c’est évidemment une bonne nouvelle. Jacques Brunel l’a répété : il veut se rapprocher des clubs, comme l’atteste son tour des clubs de Top 14 qu’il bouclera la semaine prochaine. "On n’avait pas pu le faire pour différentes raisons pendant le Tournoi, rappelle Brunel aux commandes des Bleus depuis le 27 décembre dernier. Cette fois, on espère que ça va initier un mouvement et qu’on retrouvera ça ensuite au mois de novembre et lors du prochain Tournoi. Ce que l’on veut, c’est partager la vie du XV de France, les joueurs sont issus des clubs. On leur donne la possibilité de suivre leurs joueurs et la vie de l’équipe de France pendant un petit bout de temps. Le but, c’est d’ouvrir l’équipe de France aux acteurs du championnat et à ceux qui font progresser les joueurs tout au long de l’année."