RMC Sport

XV de France: Bernard Laporte allume les Bleus

Bernard Laporte

Bernard Laporte - AFP

Après la défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud (37-14) et avant le 2e test-match face aux Boks samedi, le président de la FFR, Bernard Laporte a sévèrement critiqué ce jeudi l’état d’esprit des joueurs de Guy Novès. L’ex-sélectionneur sera à Durban samedi pour parler aux joueurs.

"Samedi dernier, j’ai vu trop de mecs qui ont failli. Quand tu portes le maillot de l’équipe de France, tu n’as pas le droit de faillir. On n’a pas le droit de manquer les plaquages, les duels. Ce n’est pas possible. Pas possible ! (...) Certaines choses sont inadmissibles." C’est peu dire que Bernard Laporte n’a pas apprécié la prestation du XV de France face à l’Afrique du Sud (défaite 37-14) samedi à l’occasion du premier test-match de juin.

"J'ai besoin de parler aux joueurs"

Mécontent de l’état d’esprit affiché par l’équipe de Guy Novès à Pretoria, le président de la FFR a décidé de se rendre à Durban samedi afin de dire ce qu’ils pensent aux Tricolores. "J’ai besoin de parler à mes joueurs, de les voir, de discuter réellement avec eux." Au vu de ce qu’il a déclaré dans les colonnes de L’Equipe ce jeudi, il ne faut pas s’attendre à une pluie d’éloges.

"Veulent-ils être la génération de l’équipe de France qui ne gagne rien ?"

"Veulent-ils être la génération de l’équipe de France qui ne gagne rien ? Ça a été rare une équipe de France qui ne gagnait pas. Je ne dis pas qu’elle était championne du monde, puisqu’elle ne l’a jamais été. Mais elle gagnait le Tournoi quand même !"

"Il faut de l'agressivité"

Si Bernard Laporte refuse de parler d’aspect purement technique, chasse-gardée de Guy Novès et son staff, l’ancien sélectionneur dresse un constat peu flatteur du comportement des Bleus. "Il faut de l’agressivité et être meilleur dans la discipline que ce qu’on a été. Le haut niveau commence là." Bernard Laporte attend des actes. "Je serai toujours solidaire avec les joueurs, je suis leur président. Mais j’ai le droit de poser des questions. Au bout d’un moment, quand tu vois les matches, tu te dis : "Ce n’est plus possible, il faut agir. "" Pour les Bleus, la pression a augmenté d’un cran avant ce deuxième test-match face aux Boks.

VIDEO. Mondial U20: les Bleuets n'ont pas voulu lâcher face au haka des All Blacks

AB