
XV de France: "comme un gamin", Le Roux ne regrette pas de ne pas avoir pris sa retraite!
Appelez ça une sorte de pré-retraite dorée. Alors qu'il songeait à arrêter en équipe de France après la Coupe du monde au Japon, Bernard Le Roux est aujourd'hui le doyen d'une équipe de France qui peut viser le Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations, après sa victoire au pays de Galles ce samedi (27-23).
"Cela fait du bien pour le groupe, on voulait confirmer, analyse le deuxième ligne après la rencontre. On est un groupe en construction, cela commence à payer. On travaille très dur pour ça. Mais il nous reste deux matchs, il faut garder les pieds sur terre pour aller plus loin et gagner quelque chose." Une façon aussi de se dire qu'il a fait le bon choix en poursuivant l'aventure.
"J'étais obligé de continuer parce que je sentais qu'on allait gagner quelque chose"
"L'année dernière, je disais à ma femme que je voulais arrêter avec l'équipe de France, après la Coupe du monde. Je voyais pendant le Mondial que quelque chose commençait à se créer dans ce groupe. Et j'ai dit à ma femme que j'étais obligé de continuer parce que je sentais qu'on allait gagner quelque chose, raconte-t-il. Je sentais qu'on allait aller plus loin avec ce groupe. Il y a énormément de talent, je suis comme un gamin! Je suis excité pour chaque match, content d'y être. C'est un groupe qui veut gagner et a énormément d'envie."
"Gagner trois matchs consécutifs, contre le pays de Galles, une équipe qui a de grands joueurs avec beaucoup d'expérience. Voir ce qu'on est capables de faire avec ce groupe... c'est énorme. Il reste encore beaucoup de boulot, on n'est pas parfaits. Il y a une marge de progression, rappelle Bernard Le Roux. Cela fait plaisir, cela donne envie de rester et de travailler avec ce groupe. La confiance est énorme, je n'ai jamais vu des jeunes avec cette confiance."