RMC Sport

XV de France: Damian Penaud forfait contre le pays de Galles

INFO RMC SPORT. L’ailier clermontois des Bleus Damian Penaud, qui se plaint toujours d’un mollet, est forfait pour le déplacement à Cardiff samedi. Gaël Fickou devrait donc glisser à l’aile.

C’était l’une des rares interrogations du XV de France avant le déplacement à Cardiff, ce samedi (17h45), pour le compte de la 3e journée du Tournoi des VI Nations. Damian Penaud allait-il pouvoir tenir sa place ce week-end ? La réponse est malheureusement négative selon les informations de RMC Sport et il est d’ores et déjà forfait.

De retour dans le groupe France après s’être blessé au mollet la veille du match contre l’Angleterre, renonçant ainsi aux succès contre le XV de la Rose mais aussi l’Italie, l’international aux 16 sélections a encore une fois été ménagé ce mardi après-midi à Marcoussis. Sur le bord du terrain, en jogging et baskets, Penaud n’a pas participé à l’ultime séance à haute intensité de la semaine. Déjà samedi lors de l’entrainement public, il avait été dispensé.

Et selon nos informations, le Clermontois doit renoncer mais il sera opérationnel pour le déplacement en Ecosse début mars. C’est évidemment un coup dur sachant que Vincent Rattez, qui l’avait remplacé lors des deux premiers matchs, est indisponible. Le Rochelais sera absent trois mois après une fracture du péroné.

Vakatawa et Vincent au centre

Pour pallier cette absence, le staff des Bleus a replacé Gaël Fickou du centre à l’aile ce mardi à Marcoussis. Du coup, le Racingman Virimi Vakatawa, de retour dans le XV de départ, était associé au Montpelliérain Arthur Vincent. Ce duo devrait donc être aligné samedi sur la pelouse du Millennium Stadium. Pour le reste, a priori, pas de changement dans la composition d’équipe.

Antoine Dupont et Romain Ntamack, qui se plaignaient respectivement du dos et d’un coup sur la rotule, se sont entrainés normalement. Grégory Alldritt, qui a lui été ménagé en raison de douleurs au dos, devrait pouvoir tenir sa place. Le pack victorieux des deux premiers matchs devrait donc pouvoir se tester contre le XV du Poireau.

Le XV de France probable:

Bouthier - Thomas, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille

Jean-François Paturaud