XV de France: des bleus et un boss

Guy Novès et son staff - AFP
Il a posé les jalons. A sa prise de fonction début novembre, Guy Novès avait prévenu qu’il attendait des joueurs de l’équipe de France qu’ils aient une attitude exemplaire. « De donner du plaisir avant d’en prendre », avait-il expliqué. Ce lundi, pour la rentrée des classes des Bleus, dans le cœur de Marcoussis, il les a mis au parfum et leur a donc expliqué qu’il ne transigerait pas sur l’état d’esprit. Pour lui, le collectif passera avant toute chose. C’est l’équipe en premier. La solidarité avant tout. Et selon des internationaux présents, « le message est bien passé ».
Le projet de jeu exposé
Le groupe France, largement rajeuni depuis la Coupe du monde (25,9 ans de moyenne d’âge contre 28,4 ans en Angleterre), a même visiblement pris du plaisir à se retrouver. Malgré la fin d’aventure cataclysmique en quart de finale face aux Blacks (défaite 62-13), les sourires étaient au rendez-vous. Selon les témoins, tout a été très vite mais les bases ont été posées. Les entraîneurs adjoints que sont Yannick Bru pour les avants et Jean-Frédéric Dubois pour les trois-quarts se sont ensuite chargés d’exposer le projet de jeu. D’abord sur les phases offensives, où le jeu sur l’extérieur sera une priorité, puis défensives. Mais difficile de tout détailler en quelques heures seulement.
Gourdon et Pelo avec Chat
Une deuxième journée de stage est aussi prévue lundi prochain. Pour cela, le staff va annoncer une nouvelle liste de 30 noms ce mercredi. Guy Novès va apporter des retouches, mais ne bousculera pas son groupe initial. Des joueurs sont toutefois attendus. Le sélectionneur a publiquement avoué que le jeune talonneur du Racing, Camille Chat (20 ans), en sera. Selon nos informations, le pilier de La Rochelle, Vincent Pelo (1m85, 130 kg), l’accompagnera. En troisième-ligne, son coéquipier rochelais Kevin Gourdon, acteur majeur du Top 14, devrait aussi découvrir Marcoussis. Derrière, les noms des demis de mêlée Benoît Paillaugue (Montpellier) et Jonathan Pélissié (Toulon) sont revenus.
Sans les demi-finalistes en Argentine
Le staff voit plus loin que le Tournoi des VI Nations (dont le premier match est prévu face à l’Italie le samedi 6 février). En juin, la tournée en Argentine (deux tests les 18 et 25 juin) se fera sans les joueurs des clubs demi-finalistes du Top 14. Et si on arrêtait aujourd’hui le classement des six premiers amenés à disputer les phases finales, on y trouverait 21 éléments (5 du Racing, 7 de Clermont, 6 de Toulouse, un de Toulon et 2 de l’Union Bordeaux-Bègles) de la première liste des 30 annoncée par Guy Novès. Il faudra donc de nouvelles têtes. Autant qu’elles soient déjà au parfum.