RMC Sport

XV de France - Dusautoir : "Laisser le temps à ces jeunes joueurs"

-

- - AFP

Thierry Dusautoir, l’ancien capitaine du XV de France, estime qu’il faut se montrer patient avec les Bleus de Guy Novès, décevants lors du dernier Tournoi des VI Nations.

Il ne porte plus le maillot bleu. Mais il ne rate aucun match de ses successeurs. Et comme tous les amoureux du XV de France, Thierry Dusautoir a souffert devant le dernier Tournoi des VI Nations. « Le Tournoi a bien commencé pour se terminer un peu plus difficilement avec le match face à l’Ecosse (29-18), observe le troisième ligne aile du Stade Toulousain. On a tous été élogieux sur les deux premiers matchs, en louant le fait qu’il y ait une équipe assez jeune. Maintenant, elle a les défauts de ses qualités aussi. Elle souffre d’un manque d’expérience. Il faut qu’elle continue à travailler et à progresser. Ça ne se fera pas du jour au lendemain. Elle termine ce Tournoi avec trois défaites et une cinquième place donc il y a une certaine déception. Mais il faut que les joueurs restent concentrés sur leur travail et ce qu’ils veulent produire ».

Dusautoir : « Lorsqu’ils évoluent en club, personne ne se pose la question »

Malgré ce printemps maussade, Dusautoir veut croire en des lendemains plus ensoleillés pour les troupes de Guy Novès. « Il faut laisser le temps à ces jeunes joueurs pour qu’ils puissent continuer à progresser et offrir de la joie aux supporters du XV de France », résume le joueur de 34 ans, persuadé que cette génération a le potentiel pour faire de grandes choses : « Lorsque ces mêmes joueurs évoluent en club, personne ne se pose la question. Lorsqu’ils jouent en Coupe d’Europe et qu’ils dominent leurs adversaires directs, personne ne se pose la question. Donc ce sont des joueurs qu’il faut faire progresser, qui doivent appréhender le niveau international et la pression qui va avec ». Être patient, donc, plaide Dusautoir. Jusqu’à quand ?

A.J. avec W.T. à Toulouse