XV de France: entraînement intense et bain de foule pour les Bleus à Nice

Quoi de mieux que la Promenade des Anglais pour préparer un Crunch contre le XV de la Rose ? Confortablement installée dans un hôtel face aux palmiers et à la mer Méditerranée, la grosse délégation des Bleus, environ 70 personnes au total dont 42 joueurs, profite d’un paysage bien plus bucolique qu’à Marcoussis où ils ne séjourneront pas avant leur premier match du Tournoi des VI Nations (le 2 février). Mais les hommes de Fabien Galthié ne sont pas venus à Nice pour faire du tourisme. Et ça s’est vu ce mercredi matin lors de l’entraînement intense ouvert au public sur la pelouse du stade des Arboras.
Durant deux heures, les Bleus en ont bavé. Mains sur les hanches, têtes basses. Entre deux séances ou lors de l’opposition, certains n’ont pas masqué leur fatigue. Les chasubles bleues contre les blanches avec des ateliers sur le côté. Environ 250 spectateurs et curieux, dont bon nombre d’enfants de la région, avaient fait le déplacement. Pour découvrir notamment les très nombreux visages de ce XV de France new-look. Et ils n’ont pas été déçus. Car l’engagement a été intense. Preuve en est, la blessure de Cyril Cazeaux. Le deuxième ligne de l’UBB a été touché au genou droit, sur lequel on lui a posé une poche de glace. Il a dû écourter son entraînement mais a cependant pu participer à la séance de dédicaces avant de remonter dans le bus.
Ils ne seront plus que 28 jeudi
Seuls Charles Ollivon, le capitaine, et Fabien Galthié, le sélectionneur, manquaient à l’appel. Tous deux étaient au même moment retenus à Londres pour la présentation officielle du Tournoi des VI Nations. Comme ils l’avaient fait au mois d’août à Nice ici même, avant un match de préparation à la Coupe du monde contre l’Ecosse, les joueurs du XV de France ont posé pour quelques selfies et des photos avec les plus jeunes. "Cela fait plaisir, avoue le pilier Jefferson Poirot. On retrouve la chaleur que nous avions eue cet été de la part de supporters ici. On a l’impression d’être un peu à la maison et on a repris nos marques." Même sourire chez le deuxième ligne Bernard Le Roux: "Il nous reste dix jours, on se prépare bien. C’est dur, ça pique parfois, mais nous sommes contents d’être ici."
Dans quelques heures, 14 d’entre eux, le seront évidemment un peu moins. Car le staff va réduire son groupe jeudi midi à 28 éléments, comme prévu dans l’accord LNR-FFR pour les internationaux. Un premier moment forcément difficile dans la vie de ce groupe. Ceux qui partiront seront mis à la disposition de leurs clubs pour disputer ce week-end la 14eme journée de Top 14. Pour les autres, du repos prévu mercredi après-midi dans la douceur niçoise à dix jours de ce premier match tant attendu contre les vice-champions du monde anglais au Stade de France.