XV de France: les grands absents de la première liste de Galthié

Des surprises et encore des surprises. Pour sa première liste à la tête du XV de France, Fabien Galthié a décidé de renouveler en bonne partie l'effectif tricolore, avec le Mondial 2023 déjà dans un coin de la tête. Sur les 42 joueurs retenus, 19 vont découvrir les Bleus à l'occasion du Tournoi des VI Nations. Une nouvelle vague qui laisse forcément des joueurs sur le rivage.
Les trentenaires au placard
C’est l’âge pivot de cette première liste de Fabien Galthié. Seul le Racingman Bernard Le Roux, tout juste trentenaire, dépasse les 29 ans dans les 42 noms cochés par le nouveau sélectionneur des Bleus et son staff. Les Toulousains Yoann Huget (32 ans) et Maxime Médard (33 ans), cadres de l’exercice précédent, sont mis de côté, tout comme leur partenaire Sofiane Guitoune (30 ans). Maxime Machenaud (31 ans, Racing 92) et Camille Lopez (30 ans, Clermont) ne représentent plus l’avenir pour la charnière du XV de France. Le troisième-ligne du Racing Wenceslas Lauret (30 ans) n’échappe pas au rajeunissement, ni le centre rochelais Geoffrey Doumayrou (30 ans).
"On n'a pas fait du jeunisme, on s'est vraiment concentré sur les forces en présence et les potentialités, a assuré Fabien Galthié en conférence de presse. Sur les équilibres aussi, sans faire un focus sur l'Angleterre (le 2 février). (...) La moyenne d'âge est toujours de 24 ans, elle ne dépasse pas 10 sélections. Heureusement que Gaël Fickou en a 50, sinon elle serait encore plus basse. C'est comme ça. C'est aussi l'évolution naturelle de ce groupe, qui fait qu'on se retrouve avec une équipe plutôt jeune, et plutôt expérimentée sur le plan international." "On veut faire appel au talent de ces joueurs, tout simplement, a de son côté souligné Raphaël Ibanez. Des joueurs qui ont gagné avec les sélections de jeunes."
Ils pouvaient y croire
Avoir participé à la dernière Coupe du monde était loin d’être un gage de présence ce mercredi. Ils ne sont que 13 rescapés à avoir fait le voyage au Japon, alors que 19 joueurs vont découvrir les Bleus. Parmi les perdants, les Clermontois Arthur Iturria et Alivereti Raka, 25 ans tous les deux. Pressenti, le deuxième-ligne parisien Paul Gabrillagues reste finalement à quai, au moins pour l’instant. Le grand chamboulement des avants du XV de France met également Yacouba Camara (25 ans, Montpellier) sur la touche. Le nom du pilier castrais Wilfrid Hounkpatin, 26 ans, avait été évoqué comme un potentiel nouveau venu. Le Toulousain Sébastien Bézy (28 ans) a été doublé par le Bordelais Maxime Lucu pour être le troisième homme à la mêlée.
Ces espoirs devront encore attendre
Lui aussi pouvait viser une place derrière le pack tricolore. Le jeune Baptiste Couilloud, 22 ans, paye sans doute sa récente blessure à l’épaule, le 21 décembre. S’il a repris l’entraînement, le Lyonnais doit attendre la semaine prochaine pour retrouver la compétition. Invité surprise, et de dernière minute, du voyage au Japon, son coéquipier Pierre-Louis Barassi doit passer son tour après sa blessure à la pommette droite contre Agen. Le trois-quart centre, très apprécié du staff, devrait manquer les six prochaines semaines. Contraint au forfait avant le Mondial, le talonneur toulousain Peato Mauvaka (22 ans) a perdu son duel à distance avec le Toulonnais Anthony Etrillard. Suivi de près par l'encadrement des Bleus, le deuxième-ligne de Bayonne Guillaume Ducat (23 ans) devra lui aussi prendre son mal en patience.