XV de France : entre fierté et humilité

Pascal Papé, le capitaine, et ses coéquipiers du XV de France - -
Oui, l’affront est lavé. Oui, les Bleus ont livré face à l’Australie un match plein. Oui, cette performance est de loin la plus aboutie de l’ère Saint-André. Et après ? Les Bleus le savent, cette victoire sera d’autant plus belle si elle est confirmée. Face à une Australie diminuée, dans un contexte de revanche qui les a visiblement transcendés, les Français ont lâché les chevaux (45 minutes de temps de jeu effectif, 190 plaquages !). Pourront-ils le reproduire ? La question est posée et c’est bien là tout l’enjeu, et même l’objectif, de la semaine à venir.
Pour Philippe Saint-André, le test face aux Pumas qui se profile dès samedi (21h) permettra d’apprécier à sa juste valeur le triomphe australien : « Au plus haut niveau, ce qui est important, c’est de pouvoir répéter les matchs de ce type. L’Argentine vient à point nommé pour voir si on est capable de mettre les mêmes ingrédients de combat, de réactivité et de vivacité. Les mecs ont tout donné hier (samedi, ndlr), je peux vous l’assurer. Il va falloir être bon dans la récupération et retrouver beaucoup d’énergie ».
Saint-André : « Il faut beaucoup d’humilité »
Si la victoire est un immense soulagement, pour « PSA », elle ne représente qu’une étape, lui qui vise le grand chelem sur cette tournée d’automne. « Il faut beaucoup d’humilité car notre objectif est de gagner les trois matchs (Australie, Argentine et Samoa). Pour cela, il y avait un col hors catégorie. Il y en a un autre qu’il va falloir enchaîner samedi, à Lille ». Le révélateur argentin pourrait d’ailleurs se révéler autrement plus exigeant. Impressionnants face aux Gallois samedi (26-12), les Pumas, autre bête noire des Français, sont en pleine bourre.
« Le XV de France a fait un très bon match, mais il faut pondérer les éloges, prévient Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport. La France a vaincu un gros morceau, deuxième du classement IRB, c’est vrai, mais il manquait plusieurs joueurs cadres de l’Australie comme Cooper ou Genia. On verra peut-être contre l’Argentine un morceau plus fort que l’Australie. Certes, nous avons dominé les Wallabies, mais attention à ne pas aller trop vite en besogne. Ce qui a été fait est intéressant mais il faut voir de quoi demain sera fait ». A bon entendeur…