RMC Sport

XV de France: Gatland commente l'échec de sa candidature

Warren Gatland, ancien sélectionneur du pays de Galles, est revenu sur les circonstances de l’échec de sa candidature pour le poste de sélectionneur du XV de France. Le Néo-Zélandais semble encore étonné d’avoir payé la défiance du rugby amateur français.

L’aventure de Warren Gatland comme sélectionneur du pays de Galles a pris fin lors du match pour la troisième place perdue face à la Nouvelle-Zélande lors de la dernière Coupe du monde. Depuis, le Néo-Zélandais a refusé de prendre le poste sur le banc des All Blacks et va poursuivre sa carrière avec la franchise des Chiefs et les Lions britanniques et irlandais. Il aurait aussi pu devenir sélectionneur du XV de France. Interrogé par l’ancien international anglais, Ugo Monye, sur la BBC au sujet de l’équipe qu’il voit favorite, Gatland a parié sur la France et évoqué ses contacts avec Bernard Laporte, président de la FFR, il y a quelques mois. 

"Au prochain Tournoi des 6 Nations, je pense que la France sera difficile à battre, a-t-il confié. Je pense que Shaun (Edwards, nouvel entraîneur de la défense française, qui était dans le staff du pays de Galles avec Gatland auparavant, ndlr) va faire une différence. Ce sont des géants inexploités. Vous savez, j’ai eu quelques conversations avec Bernard Laporte pour potentiellement aller là-bas à la fin de mon contrat avec le pays de Galles."

"Seulement la moitié des clubs ont voté, donc j’aurais probablement pu finir en France"

A l’évocation de ce sujet, Monye s’est interrogé sur l’échec des négociations. "Je n’ai pas été 'élu'..., a expliqué Gatland. Les clubs amateurs devaient voter pour dire s’ils étaient d’accord pour qu’un entraîneur étranger vienne et ça n’a pas obtenu la majorité. Je pense que seulement la moitié des clubs ont voté (sourire), donc j’aurais probablement pu finir en France."

"Vous rigolez?"

Une explication qui a provoqué la grande surprise d’Ugo Monye. "Vous rigolez?", a-t-il d’abord réagi de manière interloquée avant de s’interroger de nouveau. "Donc, c’est à cause des clubs amateurs?" "Oui c’est ce qu’il s’est passé", a confirmé Gatland avec une large part d’étonnement dans la voix et son regard. En avril dernier, la FFR avait lancé un référendum auprès des clubs amateurs sur le choix du futur sélectionneur en remplacement de Jacques Brunel. 59% des clubs ayant répondu ont voté non au fait qu'il soit étranger. Seulement la moitié des 1.800 clubs affiliés à la FFR avaient répondu à cette consultation. Fabien Galthié a été nommé et a même présenté son staff, mercredi. 

NC