RMC Sport

XV de France : Guirado va succéder à Dusautoir comme capitaine

Thierry Dusautoir tout frais retraité international depuis vendredi, le sélectionneur de l’équipe de France Guy Novès a choisi Guilhem Guirado pour lui succéder comme capitaine des Bleus selon le Midi-Olympique. Le talonneur du RC Toulon (29 ans, 38 sélections) portera le brassard au moins pour la durée du prochain Tournoi des VI Nations.

Pour succéder à un monument, Guy Novès, sélectionneur de l’équipe de France depuis le 1er novembre, a donc porté son choix sur un « talon », un dur au mal. Selon le Midi-Olympique, Guilhem Guirado (29 ans, 38 sélections) conduira en effet les Bleus lors du prochain Tournoi des VI Nations. Une consécration pour cet ancien de Perpignan, parti à Toulon à l’été 2014, qui avait débuté sa carrière internationale en mars 2008.

Pas d’assurance pour l’après-Tournoi

Pour entamer la reconstruction après une dernière Coupe du monde catastrophique, les pronostics penchaient davantage pour un profil comme celui du deuxième ligne toulousain Yoann Maetri, dont l’envergure n’a cessé de s’étirer ces derniers mois au niveau international. Portée par Yannick Bru, en charge des avants des Bleus, l’option Guirado a fait son chemin ces dernières semaines dans l’esprit du staff. Novès, hésitant au départ, s’est finalement laissé convaincre. Le bail de Guirado semble pour l’instant limité au Tournoi des VI Nations 2016. Mais Dusautoir l’a prouvé avant lui, il y a du provisoire qui dure.

la rédaction