RMC Sport

XV de France: huit joueurs libérés pour jouer ce week-end en Top 14

L'encadrement du XV de France a, comme convenu dans l'accord avec la Ligue, libéré huit joueurs dans leurs clubs pour disputer la 15e journée de Top 14, ce week-end. Le Racing 92, Lyon et Toulouse en récupèrent deux chacun.

Les 37 joueurs du XV de France regroupés à Nice pour préparer le Tournoi des VI Nations ne seront plus que 29 à partir de ce jeudi. Le staff a en effet libéré huit de ses ouailles pour leur permettre de retourner dans leurs clubs respectifs afin de disputer la 15e journée de Top 14, ce week-end. Ces départs étaient prévus dans le cadre du partenariat de performance entre la FFR et la LNR. 

Trois internationaux disponibles pour Montpellier-Racing 92

Les huit joueurs mis à disposition de leurs clubs sont Hassane Kolingar et Donovan Taofifenua (Racing 92), François Cros et Selevasio Tolofua (Toulouse), Killian Geraci et Baptiste Couilloud (Lyon), Julien Delbouis (Stade Français) et Vincent Rattez (Montpellier). 

Ils pourront tous participer aux matchs Montpellier-Racing 92 (vendredi, 20h45), Lyon-Pau (samedi, 18h15), Stade Français-Castres (dimanche, 14h45) et La Rochelle-Toulouse (dimanche, 21h05).

Selon nos informations, seulement trois joueurs reviendront à Nice dimanche. La Fédération française de rugby (FFR) souhaite en effet aller plus loin que le protocole sanitaire mis en place pour la tenue du Tournoi des VI Nations. La FFR compte réduire son groupe à 31 unités (contre 37 actuellement) sur toute la durée de la compétition afin de renforcer la bulle sanitaire.

Le sujet est actuellement en discussions avec la LNR et les clubs, notamment lors des cas de blessures et de nouveaux joueurs appelés. Le troisième ligne rochelais Grégory Alldritt pourrait faire son retour et finalement postuler pour Italie-France (6 février, 15h15) après avoir réglé ses soucis à un genou

NC