RMC Sport

XV de France: Jean-Pierre Bastiat, figure du Grand Chelem 1977, est mort

Ancien troisième-ligne du XV de France et de l'US Dax, Jean-Pierre Bastiat est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 71 ans. Il avait notamment contribué au Grand Chelem de 1977 dans le Tournoi des Cinq Nations.

Le rugby français pleure l'un de ses glorieux anciens. Jean-Pierre Bastiat, ancien troisième-ligne des Bleus, est mort à 71 ans dans la nuit de mardi à mercredi. Il avait été victime d'un accident vasculaire la semaine dernière, et avait été placé depuis sous coma artificiel.

Véritable "golgoth" (1,99m, 110kg), le Landais était une figure de l'US Dax, son club de toujours, où il exerça d'ailleurs des fonctions de dirigeant après avoir raccroché les crampons à la fin des années 70 à cause d'une vilaine blessure à un genou.

L'un des héros de 1977

Mais Bastiat était aussi un témoin privilégié du célèbre Grand Chelem du Tournoi des Cinq Nations 1977, année où le XV de France remporta ses quatre matchs avec les quinze mêmes joueurs, parmi lesquels Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, ou Jean-Claude Skrela.

International à 32 reprises, cinq fois capitaine des Bleus, Jean-Pierre Bastiat était en outre un joueur salué pour son adresse au pied, malgré son gabarit imposant.

"Jean-Pierre Bastiat, monument du rugby et du sport français, s’en est allé cette nuit, a écrit le président de la FFR Bernard Laporte sur Twitter. (...) Il était un homme rayonnant, engagé et tourné vers les autres. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches."

CC