XV de France: L’arbitre Wayne Barnes regrette son erreur qui avait aidé les Bleus face aux Blacks en 2007

C’est l’un des plus grands exploits du XV de France. Qui aurait pu ne jamais exister. Alors qu’il prendra sa retraite à l'issue du Mondial 2019, Wayne Barnes, arbitre anglais, a confié avoir commis sa plus grande erreur lors du quart de finale de la Coupe du monde 2007 entre les Bleus et la Nouvelle-Zélande.
L'en-avant de Traille pour Michalak
Ce jour-là, les hommes de Bernard Laporte avaient créé la sensation en s’imposant (20-18) à Cardiff. Avec notamment un essai de Yannick Jauzion, consécutif à une passe vraisemblablement en-avant de Damien Traille vers Frédéric Michalak avant que ce dernier ne trouve le troisième ligne pour permettre aux Bleus de revenir à 18-18, puis 20-18 avec la transformation.
"Troisième homme le plus détesté de Nouvelle-Zélande"
"Je pense que ma plus grande erreur est sans doute celle de 2007, avec cette passe en avant qui avait permis un essai français contre la Nouvelle-Zélande, confesse l’arbitre anglais dans une interview accordée à la chaîne BT Sports. Les retombées ont été énormes. Je crois que j'ai été élu le troisième homme le plus détesté de Nouvelle-Zélande cette année-là, c'était assez impressionnant."
>> Pour suivre le championnat anglais de rugby, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
"J'ai un morceau de papier dans mon sac que je sors avant chaque match dans le vestiaire des arbitres, confie-t-il également. Ça dit; 'tu n'es pas là pour être populaire'. Je pense que si tu essaies d'être populaire, tu ne prendras jamais les bonnes décisions."