RMC Sport

XV de France : la cellule technique au rapport

Didier Retière

Didier Retière - AFP

La cellule technique missionnée après le fiasco de la dernière Coupe du monde va rendre ce jeudi ses préconisations pour relancer le rugby français.

La déroute de la dernière Coupe du monde et le choc de l’humiliation des Bleus en quart de finale contre les All Blacks (62-13) avait poussé la Fédération (FFR) et la Ligue (LNR) à composer une cellule technique. Leur mission : auditer les acteurs du rugby français afin de proposer des pistes pour améliorer les performances de l'équipe de France sur le long terme.

La cellule avait jusqu'au 31 mars pour rendre ses avis, ce qu’elle va faire en temps voulu. La cellule, qui a entendu près de 70 acteurs du rugby français (dirigeants, joueurs, agents, journalistes, partenaires, formateurs, éducateurs...) va donc confier ses préconisations. Selon nos informations, certaines vont faire débat, comme cette période de douze semaines comprenant vacances, développement personnels et préparation de saison (contre 6 semaines aujourd'hui).

D'autres recommandations touchent l'organisation des championnats professionnels et visent à rendre attractif le championnat des U22 (la nouvelle catégorie d'âge). La cellule a effectué un travail en profondeur ressentant, selon l'un de ses membres qui a préféré gardé l'anonymat, « le ras-le-bol de voir où l'incessant combat entre la LNR et la FFR depuis sa genèse a conduit le rugby national. »

Les membres de la cellule technique

Julien Bonnaire, joueur au LOU Rugby, 75 sélections
Thomas Castaignède, chef d’entreprise, 54 sélections
Jean-Robert Cazeaux, président du Stade Montois Rugby
Fabrice Landreau, directeur sportif du FC Grenoble Rugby
Jean-Marc Lhermet, directeur sportif de l’ASM Clermont Auvergne
Jean-Pierre Karaquillo, professeur agrégé des Facultés de droit et co-fondateur du CDES
Michel Ambal, directeur du centre de formation de l’US Montalbanaise
Robert Natali, chef d’entreprise
Thomas Savare, président du Stade Français Paris
Didier Retière, directeur technique national de la FFR
Gaël Arrandiga, représentant de Provale
Alain Gaillard, représentant de Tech XV

L.D.