RMC Sport

XV de France: la composition face au pays de Galles avec Thomas et Rattez

Plus de sept mois après après la défaite en Ecosse (28-17), le XV de France affrontera samedi le pays de Galles en test-match. Le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé ce jeudi une composition sans surprise. Aux ailes, Vincent Rattez et Teddy Thomas seront alignés d’entrée.

Les Bleus sont de retour. Fabien Galthié et Raphaël Ibanez ont annoncé ce jeudi la liste des 23 joueurs retenus pour défier samedi le pays de Galles (21h10), au Stade de France, premier match de l'équipe de France depuis une défaite en Ecosse (28-17), le 8 mars dans le Tournoi des VI Nations. L'équipe alignée au coup d'envoi sera assez classique avec notamment le Montpelliérain Anthony Bouthier à l'arrière, une paire de centres composée de Gaël Fickou et Virimi Vakatawa, et une charnière 100% toulousaine avec Antoine Dupont et Romain Ntamack.

En l'absence de Damian Penaud, blessé, Vincent Rattez, désormais à Montpellier, retrouvera une place de titulaire à l'aile. Le Racingman Teddy Thomas, écarté en mars contre l'Ecosse et absent de la feuille de match lors de la dernière finale de Champions Cup, aura lui aussi un coup à jouer. Pas de surprise devant avec Charles Ollivon en troisième ligne aux côtés de Grégory Alldritt et François Cros. Paul Willemse et Bernard Le Roux se placeront en deuxième ligne, alors que le pilier montpelliérain Mohamed Haouas sera très attendu en première ligne. Julien Marchand a lui été préféré à Camille Chat au talon. Une équipe identique à celle qui avait été alignée face à l'Angleterre lors du Tournoi des VI Nations.

Six matchs au programme cet automne

Ce rendez-vous face aux Gallois donnera le coup d'envoi d'un automne chargé avec au total six matchs au programme pour Charles Ollivon et sa bande. La réception de l'Irlande le 31 octobre, pour conclure le VI Nations, sera bien sûr l'objectif principal. "L'Irlande, c'est notre priorité. Avec la possibilité de se donner le droit de gagner le Tournoi. (…) On veut privilégier la continuité par rapport au Tournoi. Il y a une vraie raison: il faut aller vite. Les Gallois ont eu 15 jours de préparation", reconnaissait lundi Ibanez dans le Super Moscato Show sur RMC.

Le XV de France affrontera ensuite les Fidji (15 novembre), l'Ecosse (22 novembre), l'Italie (28 novembre) et un sixième adversaire qui reste à déterminer. Galthié et son staff seront contraints de faire des choix en raison de l'accord entre la LNR et la FFR qui limite les internationaux à trois feuilles de matchs sur les six matchs au programme.

Le XV de départ: Bouthier - Thomas, Vakatawa, Fickou, Rattez - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille.

Remplaçants: Chat, Gros, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Ramos, Vincent

Les réservistes, au-delà de la liste des 23 joueurs qui affronteront le pays de Galles samedi, et qui restent avec les Bleus sont: Klemenczak, Retière, Pesenti, Mauvaka et Colombe. 

Les trois joueurs remis à disposition de leur club et qui pourront évoluer en Top 14 ce week-end sont: Geraci, Tolofua et Villière.

RR