RMC Sport

XV de France: la promesse de Vakatawa après la mort de sa mère

placeholder video
Titularisé au centre pour le premier match de l’équipe de France à la Coupe du monde face à l’Argentine, samedi (9h15) à Tokyo, Virimi Vakatawa a raconté en avoir fait la promesse à sa maman avant qu’elle ne décède.

Virimi Vakatawa va donc débuter la Coupe du monde de rugby comme titulaire au centre de l’attaque du XV de France, samedi face à l’Argentine (9h15 à Tokyo). Le joueur du Racing 92 a été titularisé par Jacques Brunel, sélectionneur, après avoir été appelé en août pour pallier le forfait de Geoffrey Doumayrou. Une consécration pour le Fidjien d’origine qui n’avait plus joué un match avec les Bleus depuis février 2018 avant ses apparitions en préparation. Vakatawa a accueilli cette nouvelle avec humilité mais aussi avec la joie de tenir une promesse qu’il avait faite à sa mère avant qu’elle ne décède en début d’année.

"J'ai promis de tout faire pour jouer la Coupe du monde"

"Quand elle est décédée, je suis rentré aux Fidji avec un maillot de l'équipe de France, a-t-il déclaré devant la presse. Et j'ai promis de tout faire pour revenir en équipe de France et jouer la Coupe du monde. C'est ça qui m'a motivé."

Timidement, l’international français (18 sélections) confie être "content" de cette titularisation, la première pour lui au centre avec l’équipe de France après une année douloureuse. "Cette année a été dure pour moi surtout quand ma mère est décédée et après l’annonce des 31 où je n’étais pas dedans, confie l'ancien joueur à VII. Donc il y a beaucoup d’émotion."

D’abord utilisé comme ailier en club et avec les Bleus, il a décidé de changer pour un poste qu’il affectionne davantage. Samedi, il sera associé à Gaël Fickou. Il a été préféré à Sofiane Guitoune en l’absence de Wesley Fofana, blessé.

Brunel: "Il a montré beaucoup de présence"

"Celui sur lequel on peut s’interroger c’est Virimi, a souligné Jacques Brunel, ce jeudi pour justifier la présence du joueur dans la composition de l’équipe. Il a montré depuis son arrivée au Japon beaucoup de présence… C’est ce qui nous a amené à la titulariser. Cela n’enlève rien aux qualités de Sofiane Guitoune."

NC avec JFP et WT