RMC Sport

XV de France: La tournée en Argentine possiblement décalée en octobre

Info RMC Sport - La tournée du XV de France en Argentine n’aura pas lieu en juillet, ce qui sera officialisé dans les jours à venir, mais elle pourrait être reprogrammée au mois d’octobre. A leur retour, les Bleus enchaineraient alors sur la Géorgie, l’Irlande pour finir le Tournoi, et deux tests en novembre.

Le XV de France n’ira pas en Argentine au mois de juillet. Ce n’est pas encore officiel, mais personne ne se fait plus d’illusions. Ce sera à World Rugby de l’annoncer dans quelques jours, sans doute d’ici la fin de semaine. Le dossier doit d’abord se régler avec les assureurs et les diffuseurs télé. Les hommes de Fabien Galthié devaient y disputer deux tests les 4 et 11 juillet contre les Pumas. Il n’en sera rien. Du moins en juillet. Car Charles Ollivon et ses partenaires pourraient se rendre en Argentine quelques mois plus tard selon les informations de RMC Sport. Cette éventualité est en effet sérieusement envisagée du côté de la FFR et de World Rugby qui planche sur un plan global concernant toutes les tournées.

Rien n’est encore acquis. Tout dépendra évidemment des conditions sanitaires, de l’évolution de la pandémie et de l’ouverture des frontières des deux côtés. Ensuite, le Conseil de World Rugby devra modifier la règle 9 concernant les fenêtres internationales et la disponibilité des internationaux pour leurs sélections. Cela aurait l’avantage d’aider économiquement la fédération argentine privée de deux recettes de matchs. Et pour les Bleus, dont la dernière rencontre remonte à la défaite à Edimbourg le 8 mars dernier, l’enjeu sportif serait évidemment intéressant.

Sur le papier, si tel était le cas, en revanche, les internationaux manqueraient alors une éventuelle finale de Coupe d’Europe, qui pourrait se disputer le troisième week-end d’octobre, le 17 ou 18 octobre, comme nous l’a confirmé Vincent Gaillard, le DG de l’EPCR, la semaine dernière. Mais une source nous a indiqué que des discussions pourraient être engagées afin les internationaux concernés par la finale de Champions Cup soient dispensés de tournée. "Un accord pourrait ainsi être trouvé", nous dit-on. Et encore faudrait-il dire qu’un club français soit en finale pour que le problème se pose…

Quatre matchs en France au retour d’Argentine?

Dans les faits, les Français affronteraient l’Argentine sur ses terres à deux reprises, a priori le 3 et le 10 octobre, avant de consacrer à quatre matchs à domicile à leur retour et un menu bien copieux. Le match contre la Géorgie, initialement prévu le 7 novembre à Saint-Etienne, pourrait ainsi être replacé le 24 octobre, soit une semaine avant de boucler enfin le Tournoi des VI Nations contre l’Irlande une semaine plus tard.

Suivraient ensuite quelques jours de repos avant d’enchainer, dans le meilleur des cas, sur l’Australie et l’Afrique du Sud, les 7 et 14 novembre. C’est évidemment le scénario idéal. Mais encore une fois, tout cela reste hypothétique car personne ne sait de quoi seront faits les mois à venir ni mêmes si les nations du Sud pourront alors bel et bien se déplacer en Europe. D’autres hypothèses existent, en plan B, contre des nations européennes avec pourquoi pas de rendez-vous aller-retour contre l’Angleterre.

Jean-François Paturaud