XV de France: le bel hommage des Bleus à Jacques Chirac

Cette fois-ci, la musique n’a pas résonné longtemps au Suizenji Athletic Field de Kumamoto. Les rythmes reggae crachés par l’enceinte d’Emerick Setiano se sont tus. Et pour cause. Afin de coller au jour de deuil national décrété en France après le décès de Jacques Chirac, les rugbymen français ont également voulu honorer la mémoire de l'ancien président de la République depuis leur camp de base nippon.
A 15h25 à Kumamoto (8h25 en France), le groupe tricolore a observé une minute de silence. Alignés face à face sur le terrain, staff, joueurs et le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon, habillé en costume, se sont recueillis, mains jointes devant eux pour la plupart et tête basse, à l’image du capitaine Guilhem Guirado.
Brassard noir pour les joueurs
Derrière, celui qui sera capitaine face aux USA, Louis Picamoles, a réuni ses troupes en rond et livré un bref discours. Les joueurs ont ensuite repris le cours normal de l’entraînement et le préparateur physique Thibault Giroud a rapidement lancé un "les gars, dans deux minutes ça part".
Pendant que Fabien Galthié et Jacques Brunel devisaient longuement, Jean-Baptiste Elissalde a dirigé la répétition collective, à faible intensité mais d’une assez grande précision pour les Bleus. A la demande de la FFR, et avec l’accord de World Rugby, une autre minute de silence aura lieu mercredi avant le match face aux Etats-Unis (9h45). Les Français, qui porteront un brassard noir durant la rencontre, quitteront Kumamoto pour rallier Fukuoka vers 9h mardi matin en train.