XV de France: le calme après la tempête irlandaise

En suivant la cinglante défaite en Irlande (24-16, mais 24-0 à 5 minutes de la fin), le XV de France a rejoint son hôtel dimanche soir, juste après le banquet donné dans le centre de Dublin, où toute la délégation française était présente, le président de la FFR Bernard Laporte et le vice-président Serge Simon compris. Les joueurs se sont quittés dans la foulée et ont regagné leurs chambres, "sans même boire un coup", a avoué un joueur, croisé ce lundi sur place. Pas de réunion, pas d’explications particulières communes après cette nouvelle déconvenue, comme cela s’était passé après la raclée de l’Angleterre. "Jurisprudence Parra-Lopez"? L’heure n’est visiblement pas encore au bilan.
Ce lundi matin, le programme était personnalisé. Selon le temps de jeu de chacun, physique plus poussé pour les réservistes comme récupération pour les titulaires, le tout dans une salle située à un kilomètre de l’hôtel. Le débriefing vidéo, travaillé par le staff le matin, a eu lieu en deuxième partie de journée. Malgré les demandes, Jacques Brunel, lui, s’est exonéré d’un débriefing face à la presse. Que dire de plus sur ce match ou la situation actuelle des Bleus? Pas grand-chose peut-être visiblement selon le sélectionneur…
Place à l'Italie
Les Bleus se tournent maintenant vers l’Italie, à six jours seulement d’intervalle. Pour gagner du temps, il a été décidé avant le Tournoi des Six Nations de rester en Irlande, jusqu’à jeudi, puis de rallier directement Rome sans repasser par Paris. L’entraînement reprendra mardi matin pour les Bleus, sur les installations du club de Wanderers, au sud de la ville. La composition de l’équipe sera annoncée jeudi matin, à 10 heures (heure française).
Un programme que le pilier Jefferson Poirot et le 3e ligne aile Wenceslas Lauret ne goûteront pas. Tous deux touchés au genou, le premier est rentré à Bordeaux ce lundi, pour passer des examens complémentaires. Le Racingman, lui, ne regagnera Paris que demain après un nouveau diagnostic aujourd’hui en Irlande. A première vue, une absence de six semaines est évoquée. Leurs deux remplaçants, le Rochelais Dany Priso et le Montpelliérain Kélian Galletier, sont attendus ce soir à Dublin. Pour le reste, aucun autre "bobo" n’est à signaler. Et dans les têtes?...