RMC Sport

XV de France: le geste de Vahaamahina est "inexcusable" pour Laporte

Bernard Laporte est revenu ce mercredi pour Sud Ouest sur l'élimination du XV de France en quarts de finale de Coupe du monde face au pays de Galles. L'occasion d'évoquer le geste de Sébastien Vahaamahina, qui a écopé d'un carton rouge en raison d'un violent coup de coude.

Trois jours après l'élimination de l'équipe de France face au pays de Galles (20-19) dès les quarts de finale de Coupe du monde, le geste de Sébastien Vahaamahina continue de faire parler. Auteur d'un violent coup de coude en début de deuxième période sur Aaron Wainwright, le deuxième ligne français a écopé d'un carton rouge, obligeant le XV de France à finir à 14 alors que les Bleus menaient au score (19-10) après une très bonne première période. 

"Ce geste nous prive d'une demi-finale de Coupe du monde"

"Quand on fait la bêtise de Sébastien Vahaamahina, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même, a estimé Bernard Laporte le président de la Fédération Française de rugby dans Sud Ouest. Ce geste nous prive d’une demi-finale de Coupe du monde, c’est une évidence";

A son retour en France, le joueur de Clermont a officialisé sa retraite internationale à 28 ans, en précisant que cette décision était "prévue" avant le début de la compétition. Face à la polémique, son partenaire Arthur Iturria n'a pas hésité ce mardi à défendre son coéquipier dans ce moment compliqué. Mais cette défaite reste difficile à avaler pour Bernard Laporte. "La qualité d’un grand joueur, c’est de ne jamais pénaliser son équipe. Je lui ai dit. C’est inexcusable", a-t-il tranché. Le patron du rugby français a malgré tout estimé que Vahaamahina était la "première victime" dans cette affaire. 

GL