RMC Sport

XV de France : le nouveau maillot pour la Coupe du monde

La Fédération française de rugby a dévoilé ce jeudi le nouveau maillot des Bleus pour la Coupe du monde. Jean-Pierre Rives a participé à son élaboration.

Le XV de France a son maillot pour la Coupe du monde. Il a été dévoilé ce jeudi midi par la Fédération française de rugby et Adidas, à deux jours du deuxième match de préparation contre l’Angleterre. Des « rubans de la mémoire » apparaissent sur le côté gauche, autour du Coq. Ils sont signés de l’ancien troisième ligne international Jean-Pierre Rives, reconverti en sculpteur. « Les rubans de la mémoire sont le centre de nos origines et le départ de toutes les espérances, explique la FFR. Chaque individu a une expérience unique qui s'inscrit dans une communauté, l'histoire même de ces communautés est la mémoire d'une nation. »

Rives signe aussi la phrase à l’intérieur

« Casque d’Or » est également l’auteur de la phrase qui est imprimée à l’intérieur du maillot bleu : « Le rugby est une deuxième peau ». Le logo de la Coupe du monde prend place sur la droite de la poitrine, la marque de l’équipementier passant au centre. Quant aux bandes bleu foncé sur les manches, elles sont un hommage aux Bleus de 1995, troisièmes de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Le deuxième maillot de l’équipe de France sera rouge.

-
- © FFR / Adidas
-
- © FFR / Adidas
-
- © FFR / Adidas
-
- © FFR / Adidas