XV de France: le staff a donné aux joueurs la compo face aux Etats-Unis

Le staff du XV de France a déjà choisi sa composition pour le deuxième match de la Coupe du monde des Bleus face aux Etats-Unis, mercredi à Fukuoka (9h45). Il l’a même annoncé aux joueurs ce vendredi, à cinq jours du coup d’envoi de la rencontre. Mais les Bleus ont interdiction de dévoiler les choix de l’encadrement. La composition sera communiquée officiellement lundi, deux jours avant le match, comme l’a annoncé Lionel Rossigneux, attaché de presse de l’équipe de France. "C’est important stratégiquement, a-t-il expliqué. On est transparent avec vous."
Médard s'amuse avec les journalistes...
La tentative des journalistes de percer le secret a bien amusé Maxime Médard, incorruptible ou presque. "J’ai dit que je ne pouvais pas donner la compo, a-t-il confié à un membre de la délégation française après sa conférence de presse. A part si on me donnait un peu d’argent! Et c'est cher, très cher."
... et les met en garde
L'arrière a aussi évoqué les bienfaits de cette annonce précoce auprès des joueurs. "Pour nous, c’est un confort pour bien travailler et préparer ce match, a déclaré le Toulousain. Le but, c'est de pas la dévoiler tout de suite pour pas que l’adversaire connaisse notre équipe et mette une stratégie en place. (...) Ce qui est dommage c’est que la dernière fois, on nous l'avait dit et quelques journalistes la connaissaient. Ce n'est pas bénéfique pour nous, on est dans une compétition, c'est important. Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous. C'est bien de bosser ensemble. On vous donnera la composition lundi."
Brunel avait pesté contre les fuites
Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, s’était agacé des fuites dans la presse de la première composition pour le match face à l’Argentine (23-21) en ouverture du Mondial. Une marotte pour le technicien qui avait déjà poussé un coup de gueule à ce sujet en janvier dernier avant le Tournoi des VI Nations.
"Vous avez la composition dans les mains, avait-il lâché avant le match face au pays de Galles. Cette composition est déjà parue dans la presse. Je suis désolé pour la plupart d’entre vous qui n’ont pas eu accès à cette info. J’ai toujours essayé de travailler en bonne intelligence en ayant une attitude et un comportement égaux envers tout le monde. Certains utilisent des moyens qui ne les honorent pas. Je n’ai aucune envie de jouer au chat et à la souris, de changer les chasubles, d’annoncer l’équipe au dernier moment, de la cacher à mes joueurs, à la presse, pour éviter que certains s’amusent à la récupérer."
Pour le match face aux Etats-Unis, il a donc tenté une nouvelle approche. Avec les seuls joueurs dans la confidence, gare à la taupe.