XV de France: quatre joueurs ménagés pour la reprise de l'entraînement

Ils sont arrivés avec une heure de retard sur le programme initial. Vers 15h30 (8h30 heure française) ce mardi, les Bleus ont débarqué à leur centre d’entrainement, le Suizenji Athletic Field, situé à une petite quinzaine de minutes de leur hôtel niché près du château. Au lendemain de leur arrivée à Kumamoto, Jacques Brunel et ses joueurs ont effectué, sous un soleil estival, un deuxième entrainement dans l’après-midi, après une première séance matinale loin des caméras, puis de la musculation et une séance vidéo qui les a justement retardés.
Simon et Galthié ont longuement discuté
Evidemment, durant les quinze petites minutes ouvertes à la presse, peu de chose à se mettre sous la dent. Si ce n’est que le vice-président Serge Simon et Fabien Galthié, l’adjoint et futur sélectionneur, ont longuement et sérieusement discuté au bord du terrain, lors de l’échauffement. A quelques mètres de là, Jacques Brunel et Maxime Médard ont fait de même. Médard, touché contre l’Argentine samedi dernier, a été dispensé d’entrainement.

Il n’est d’ailleurs pas le seul. Damian Penaud, sorti sur commotion face aux Pumas mais rassuré depuis, a fait des soins à part et des massages sur la table au bord du terrain. Chez les avants, le deuxième ligne Bernard Le Roux et le troisième Grégory Alldritt n’ont pas non plus participé à la séance.
Le staff pourrait prendre son temps pour le XV face aux Etats-Unis
Sur le terrain, d’abord des jeux et pas mal de sourires, y compris chez ceux qui n’ont pas joué le premier match, dont Sofiane Guitoune. Puis un entraînement collectif (terminé vers 17h, heure locale) qui ne laisse pas encore imaginer quelle équipe sera alignée dans huit jours face aux Etats-Unis. Pour une fois, les Bleus ne sont pas dans l’urgence et le staff pourrait prendre son temps avant de trancher.
Tous accueilleront Pierre-Louis Barassi un peu plus tard à l’hôtel. Le centre lyonnais, appelé après le forfait de Wesley Fofana, atterrit à 19h10 heure locale, en provenance de Tokyo, avant de découvrir ses nouveaux partenaires.