RMC Sport

XV de France : Les Bleus du Racing gardent espoir

-

- - AFP

Si Jonathan Sexton a remporté le Tournoi des 6 Nations avec l’Irlande, que Bernard Le Roux a été un titulaire en puissance chez les Bleus, tout comme Jamie Roberts avec le pays de Galles (trois joueurs assurés, sauf blessure, de participer à la Coupe du monde), d’autres joueurs du Racing-Métro 92 ont connu des fortunes diverses, notamment en équipe de France. Interrogé par RMC Sport sur leur chance de faire partie de la liste des 36, qui sera dévoilée par le sélectionneur Philippe Saint-André le 19 mai, Marc Andreu, Dimitri Szarzewski et Brice Dulin gardent espoir.

Titulaire en puissance depuis ses débuts en 2012, Brice Dulin (19 sélections) a payé cher sa blessure à l’automne puisque Scott Spedding en a profité pour gagner une place de titulaire. Même si l’arrière du Racing-Métro a eu sa chance face à l’Irlande, il a déçu. Présent dans le groupe des 30 durant l’intégralité du Tournoi, il n’a cependant pas été retenu dans le groupe des 23 pour les trois derniers matches. « Mon bilan est pauvre car je n’ai pu jouer qu’un match. Je suis déçu. Mais ce sont les aléas du haut niveau. A moi de bosser pour avoir à nouveau ma chance. Je vais devoir être performant en club pour espérer être dans la liste. Ça fait quand même du bien de rentrer en club. Ça permet de couper un peu de la pression médiatique. »

Son coéquipier Marc Andreu (7 sélections) est un peu dans le même état d’esprit. Appelé pour préparer les deux derniers matches (Italie et Angleterre) en raison de la blessure de Sofiane Guitoune, il n’a pourtant pas disputé la moindre minute sous le maillot Bleu durant le Tournoi. Mais l’ailier francilien croit toujours en ses chances de participer à la Coupe du monde : « Il faut mieux être dans le groupe que pas du tout. Ça prouve que vous êtes toujours en vue. C’est rassurant. Tout peut arriver. Il reste maintenant quelques matches en club pour prouver qu’on a notre place pour faire partie au moins des 36 pour la Coupe du monde. Il reste deux mois pour s’envoyer le plus possible, ne pas trop calculer. Il faudra faire de gros matches collectivement pour que l’individu puisse se mettre en évidence, sans non plus tomber dans l’individualisme. »

Szarzewski : « Oui, j’y crois »

Pour Dimitri Szarzewski, les interrogations sont nombreuses. Malgré 79 sélections au compteur, le talonneur n’a pas été sélectionné durant le Tournoi. PSA a fait de Guirado sont titulaire et de Kayser son remplaçant. Mais le Racigman, considéré comme le numéro 3 au poste, compte bien profiter de la fin de saison pour inverser la tendance : « Oui, j’y crois. J’espère que ça se passera bien en club et qu’on fera une belle fin de saison pour que ça joue en ma faveur. A moi d’être performant avec le Racing. Si je suis sélectionné, je serai ravi. Si ce n’est pas le cas, je serai déçu comme je l’ai été durant l’intégralité du Tournoi. »

A sa décharge, Dimitri Szarzewski n’a pas été épargné par les blessures cette saison, ce qui l’a empêché d’être à 100%. Mais le talonneur préfère positiver : « C’est peut-être un mal pour un bien afin d’être plus frais pour la fin de saison et réaliser de grosses performances. » Dulin, Andreu et Szarzewski ont moins de deux mois et six matches pour taper dans l’œil du sélectionneur. Réponse le 19 mai. 

Maxime Raulin