RMC Sport

XV de France: les Bleus ont déjà perdu cinq matches d’affilée… et c’était il y a un petit moment

-

- - -

Battu samedi dernier par la Nouvelle-Zélande (18-38), le XV de France tentera de retrouver des couleurs contre l’Afrique du Sud. Mais pas que. Les Bleus tâcheront d’éviter une cinquième défaite consécutive, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 35 ans.

Voilà qui ferait bien mal au moral et ferait désordre, assurément, avant la fin d’année et la préparation du prochain Tournoi des VI Nations. Mais comme cela est déjà arrivé, forcément, on se doit d’y penser. D’autant que ce sont des Boks particulièrement remontés que les Bleus vont retrouver ce samedi, au Stade de France, après la déculottée subie samedi en Irlande (38-3). Alors l’opération promet d’être compliquée. La nature de celle-ci déjà ? Eviter de connaitre une cinquième défaite consécutive en match officiel, après les trois revers enregistrés contre… l’Afrique du Sud lors de la tournée d’été (37-14 ; 37-15 ; 35-12) et l’échec subi samedi dernier à Saint-Denis contre les All Blacks (18-38).

A lire aussi: Contre les Boks, Guy Novès reconduit la même équipe que face aux Blacks

Une triste série établie sur deux ans

Car les joueurs de Guy Novès feraient un formidable bond dans le passé et renoueraient avec la série peu glorieuse de leurs ainés. Débutée par deux défaites contre la Nouvelle-Zélande lors de la traditionnelle tournée de novembre de 1981 (9-13 puis 6-18), les Bleus s’étaient inclinés dans le Tournoi des V Nations 1982 au pays de Galles (22-12), devant l’Angleterre (15-27) et en Ecosse (16-7). Avant de stopper l’hémorragie en venant à bout de l’Irlande (22-9). Bref, la dernière fois que les Bleus ont enregistré une cinquième défaite consécutive, c’était à cheval sur deux ans et il y a 35 ans. Une donnée à prendre en compte, samedi, pour les joueurs de Guy Novès, de nouveau sous la pression du résultat.

VIDÉO. Laporte: "Dans dix ans, nous serons l'une des meilleures nations au monde"

A.D