RMC Sport

XV de France : les bons et mauvais points de Saint-André

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - AFP

Le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, a décrypté ce dimanche matin la victoire sans éclat de son équipe face à l’Ecosse (15-8), pour son entrée en lice dans le Tournoi des VI Nations.

SES BONS POINTS

L’état d’esprit

« On gagne ce match. On a mis nos points au pied. En deuxième mi-temps, on a mis les Ecossais sous pression en permanence. Il y a quand même beaucoup de choses positives. »

L’état physique de ses troupes

« Physiquement, on est mieux qu’au mois de novembre, qu’au VI Nations de l’année dernière. Et même encore mieux qu’au Tournoi d’il y a deux ans. Nos joueurs se préparent. »

Mathieu Bastareaud

« Il a fait un match de qualité. »

Rory Kockott

« Il a collé au ballon. Il a une qualité de passe très vive. Dans l’engagement physique, il n’y a rien à dire même si parfois, il était le premier à nettoyer. Mais s’il ne nettoyait pas, on perdait le ballon. Parfois, Rory était là avant les autres. Il a fallu qu’il aille au nettoyage. C’était sa première titularisation. Il y a des choses positives et d’autres à améliorer. Comme pour toute l’équipe. »

SES MAUVAIS POINTS

Le jeu au pied

« Lorsqu’il y a 42 minutes de temps effectif de jeu, il faut bien gérer nos temps forts et nos temps faibles. En fin de première mi-temps, on prend un essai parce qu’on était un peu en difficulté. Parfois, le jeu au pied positif est intéressant pour garder de l’énergie au lieu de surutiliser nos avants sur quatre temps de jeu dans le même sens. Après, il manque de l’énergie pour finir les actions près des lignes. On aurait dû utiliser le jeu au pied. On doit prendre de la maturité. Camille Lopez est un super joueur, mais il ne s’agissait que sa 5e sélection sur le plan international. »

L’instinct de tueur

« A un moment donné, on n’a pas marqué ces points qui nous font passer à sept unités d’avance. Les Ecossais auraient accusé le coup mentalement. Et nous, on aurait pu prendre plus de confiance pour tenter des choses beaucoup plus difficiles. » 

la rédaction avec LD