XV de France - les échos de la "journée commando" du 22 juillet

- - AFP
18h30 Les Bleus sont OFF
Après 48h de stage "commando" ou "cohésion", c'est au choix, les joueurs de l'équipe de France ont regagné leur hôtel pour profiter d'un moment de détente et de convivialité à l'abri des regards. Demain, jeudi, sera une journée totalement "off" bien méritée après la débauche d'énergie et aussi de courage fournie pendant les deux jours d'un stage.
17h20 Pas de débrief des 48h commando
Sollicité pour donner son avis et certaines conclusions en forme de bilan du stage de cohésion et plus généralement des onze jours passés à Tignes, le préparateur physique, Julien Deloire, ne viendra pas répondre aux questions de la presse, contrairement à ce qu’il avait fait de bonne grâce avant le stage pour évoquer ses attentes. La raison ? Parce que les données collectées sont conservées pour le seul staff de Philippe Saint-André, que ce soit d’ordre physique, physiologique ou mental.
15h Ouedraogo enfin fêté
Après tous ces efforts répétés, place à la détente avec une petite fête d'anniversaire pour Fulgence Ouedraogo (29 ans hier) autour d'un barbecue (surveillé quand même par le doc pour la diététique) à l'abris des regards à leur hôtel l'Ecrin des neiges du Val Claret.
14h30 Kockott encore devant
8 équipes de 6 (joueurs et staff) étaient en compétition pour assembler des radeaux à base de bidons vides, de longerons en bois, de cordes et bien évidemment de hisser le pavillon noir à tête de mort des pirates. Une heure et demi durant, la stratégie d'assemblage d'abord puis la vitesse de rame ont permis à l'équipe de Yoann Maestri de s'imposer avec en stratège d'assemblage un Rory Kockott très à son aise. La base nautique "privatisée" était remplie d'une bonne humeur amplifiée par le fait de savoir que le stage "commando" touchait à sa fin.
13h Les Bleus en mode Koh Lanta !
Après une activité tir à l'arc pour faire retomber un peu la pression après une matinée en montagne, les Bleus ont retrouvé les valeurs de l'énergétique en compétition: une course de "run and bike" (un coureur et un cycliste se relayent quand ils le veulent avec le but d'aller le plus vite possible, bien entendu) autour du lac de Tignes (2,2 km). Après ça, retour du ludique, mais en mode compétition avec la course en radeaun qu'il fallait préalablement construire !
9h Un peu de détente avec du tir à l'arc
Revenu à leur camp de base, le Pano, les 36 et le staff ont ensuite rangé leur bivouac et sont redescendus par le funiculaire "perce-neige" sous-terrain jusqu'à 2100 mètres et leur hôtel situé au Val Claret. Une activité détente et concentration avec du tir à l'arc leur a été proposée. Les dernières activités de la journée seront physique et ludique : du "run and bike", des binômes alternant course à pied et cyclisme autour du lac, un parcours de 2,2 kilomètres à accomplir quatre fois; et enfin, la construction d'un radeau dans le lac et son eau à 8°, avec aucune consigne ni notice de montage ou d'assemblage de rondin, flotteurs, câbles, tonneaux etc...
8h Tillous-Borde toujours ménagé
Encore gêné par son genou, et en vertu du principe de précaution, Sébastien Tillous-Borde n'a pas participé à la cordée mais était avec le groupe. Le demi de mêlée est à l'arrêt depuis deux jours.
7h15 Températures négatives pour les Bleus
Dans une atmosphère à l'oxygène raréfiée et par une température inférieure à 0°, les joueurs de l'équipe de France ont aligné les mètres de dénivelés positifs et négatifs durant deux heures et demi. Les bleus étaient encordés par trois, avec en leader à chaque fois un guide de haute-montagne de Tignes. Piolet à la main, crampons d'alpinisme fixés sous les chaussures de montagne, lunettes de glaciers et casques, les Bleus ont quasiment tous découvert une activité extrêmement exigeante physiologiquement. A noter que le staff a participé intégralement à cette activité.
5h30 Réveil très matinal
Le groupe France est arrivé sous l'orage de montagne et une averse diluvienne hier soir vers 19h au Pano, la destination finale de la première journée dite de "cohésion". Les Bleus, extrêmement fatigués par les efforts de la journée de mardi (alpinisme, ascension de l'Iseran à VTT et Trek de haute-montagne), ont eu juste le temps d'avaler un frugale dîner, de déplier leurs lits de camps dans la salle de restaurant du bar d'altitude (3000 mètres) et de dormir... très peu! L'heure du lever était programmé à 5h30. Après un petit déjeuner, les Bleus sont partis sur les coups de 6h30 pour le sommet du glacier de la Grande Motte (3456 mètres).
Pas de fête pour Ouedraogo
Fulgence Ouedraogo a eu 29 ans hier mais rien n'a été organisé. Les joueurs étant beaucoup trop fatigués et ayant besoin de la moindre minute de sommeil pour récupérer et préparer la journée de mercredi. C'est après les dernières activités de ce mercredi matin que "Fufu" sera fêté par tous ses copains du XV de France. Avec gâteau et bougies.