RMC Sport

XV de France : les échos du 17 juillet

-

- - AFP

Chaque jour, RMC Sport vous invite à retrouver toutes les infos, échos et autres indiscrétions qui animent et agitent l'actualité du XV de France.

Les Bleus ont pris la grêle…

L’orage annoncé est bien arrivé en fin de journée avec de grosses gouttes mais aussi de la grêle qui est tombée sur Tignes et son lac entre 17h45 et 18h.

Vincent Debaty de retour

Le pilier de Clermont du XV de France mis au repos a fait son retour cet après-midi pour un travail non allégé, à l’identique des autres joueurs de son groupe. Rassurant pour le « Belge ».

Les buteurs en font plus

C’est devenu une habitude et la marque de fabrique de Romain Teulet, le spécialiste des buteurs du staff du XV de France : après chaque séance énergétique hyper éprouvante, Teulet rajoute une séance spécifique avec les buteurs (Trinh-Duc, Kockott, Parra, Michalak…) afin de la habituer à buter dans des conditions d’extrême fatigue, situation que les joueurs sont susceptibles de trouver en match après des phases de jeu nombreuses ou en fin de rencontre.

Bastareaud, les tatouages et les femmes...

Mathieu Bastareaud est un adepte des tatouages. A tel point que généralement il se fait tatouer chaque semaine. Interrogé sur le sujet à Tignes, le centre de l'équipe de France a reconnu : "Je suis à la bourre…" Depuis le début de la préparation début juillet, il n'a rien fait. Va-t-il profiter de sa journée off samedi pour y remédier ? "Non je ne vous répondrai pas par ce que je sais que ma mère regarde et qu’elle n’est pas trop fan, alors j’ai pas envie de me faire tirer les oreilles une nouvelle fois." Mais de préciser : "J’ai le miens attitré, ça bougera pas, c’est une relation de confiance… C’est comme les femmes, on essaie de ne pas aller voir ailleurs." 

Grosse journée pour les Bleus 

Toujours par groupes de 12 unités, les Bleus ont encore connu une journée extrêmement physique ce vendredi : musculation, rugby (skills), compléments particuliers, musculation puis séance énergétique avec le terrible, redouté, redoutable, exigeant et traumatisant "wattbike" sur le terrain Éric Cantona jouxtant l'Ecrin, l'hôtel quatre étoiles des Bleus à Tignes Val Claret.

Debaty toujours absent

Après deux jours à Tignes, toujours pas de Vincent Debaty à l'entraînement. Le pilier de l'ASM absent hier de la séance de course par paliers n'était pas non plus ce matin à la musculation. Le staff se contente de dire qu'il est en phase de "réénergisation"...

Trinh-Duc attend Michalak 

Les ouvreurs du XV de France ont du boulot en ce début de stage à Tignes. Retardés par une séance de travail avec le préparateur physique, Frédéric Michalak et François Trinh-Duc ont dû décaler de deux heures leur rendez-vous avec la presse ce vendredi. Arrivés ensemble, les deux ouvreurs sont repartis vers leur hôtel en VTT, également ensemble. A noter le bel état d'esprit de Trinh-Duc qui a attendu une vingtaine de minutes que Michalak ait fini ses interviews, ne voulant pas la jouer perso. 

Récup dans le lac 

Après leur première grosse journée de travail à Tignes, les Bleus ont fait une séance de récupération dans le petit torrent qui jouxte le terrain d'entraînement. Si certains comme Bernard Le Roux n'ont semble-t-il pas eu de mal à se jeter à l'eau (maximum 5 degrés), d'autres avaient aussi le sourire comme Bastareaud ou Spedding. En revanche, Yoann Huget a semble-t-il esquivé le bain glacé... 

MR (avec LD à Tignes)