XV de France : Les joueurs plaident coupable

Mathieu Bastareaud et Maxime Machenaud - -
Après un lundi au repos, la journée a démarré sur les chapeaux de roue ce mardi pour le XV de France : longue séance vidéo pour décortiquer le dernier match action par action, suivie d’une grosse séance d’entrainement. Et la pression n’est visiblement pas descendue chez les Bleus, toujours aussi crispés et blessés dans leur orgueil.
« Vexés ? On peut que l’être lorsque l’on prend 30 points et qu’on en met zéro, confie le pilier Nicolas Mas. Après, il faut continuer et faire ce que l’on sait faire. Il n’y a pas que des points négatifs sur ce match. On n’a pas été labourés de partout. C’est sur les détails que l’on a été pris. Il faut qu’on continue et que le groupe ne se relâche pas. C’est dommage que l’on n’arrive pas à concrétiser tout le travail que l’on fait. »
Bastareaud : « A nous de nous révolter ! »
Après avoir assumé leur part de responsabilités, les Bleus veulent donc relever la tête. Opération rédemption, à l’image d’un Mathieu Bastareaud sans langue de bois : « Je ne pense pas que cela soit un problème de plan jeu. C’est un problème de concentration et de respect des consignes. C’est ce qui m’a sauté aux yeux à la vidéo. A nous de nous prendre en main, on est des grands garçons. Les entraineurs ne vont pas à chaque fois répéter les consignes. A nous de nous révolter et ne pas accepter qu’ils nous tapent sur les doigts pour pouvoir réagir. A nous de grandir et montrer que l’on peut se gérer seuls. »
Plus le temps de se poser des questions, donc. Philippe Saint-André part en mission pour remobiliser ses troupes avec en ligne de mire l’objectif initial : gagner au moins un des 3 test-matchs chez les Blacks.
Charvet : « Ce troisième match fait peur »
Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport, considère qu’un succès samedi prochain effacerait les désillusions des deux premières rencontres. « Ce troisième match fait peur, avoue l’ancien trois-quarts international. Mais on sait que la peur nous fait faire de grandes choses. Il y a un combat à mener, un objectif à aller chercher. S’ils gagnent ce troisième test, ça fera oublier le reste. »
La solution face aux Blacks samedi prochain ? Jouer simple et surtout, rester concentrés. Le retour probable de Dan Carter en face n’y changera rien. « Il faut arrêter de se poser des questions, insiste Mathieu Bastareaud. Leur équipe ? À vrai dire je me fiche un peu de qui ils vont mettre en face. Contre eux, il ne faut pas réfléchir et tout donner. L’important, c’est de nous rassurer, d’essayer de les accrocher et pourquoi pas de gagner. Après, qu’ils fassent jouer Pierre, Paul ou Jacques, je m’en fiche un peu. Il faut d’abord se concentrer sur ce que l’on a à faire. » A savoir faire mentir le dicton « jamais deux sans trois » déroutes face aux Blacks…
A lire aussi :
- Le XV de France à l’heure du grand pardon
- Laporte : « Les Bleus n’ont pas d’ambitions »
- XV de France : les Bleus peuvent-ils se relever ?
Le titre de l'encadré ici
Vers une charnière Doussain-Talès ?|||
Si l’annonce de la composition du XV de départ aura officiellement lieu jeudi matin (mercredi 22h, heure française), les Bleus en seront informés dès mercredi, en fin d’après-midi. A l’entrainement ce mardi à Auckland, deux groupes ont émergé durant l’opposition, sachant que Ben Arous et Flanquart ont respectivement remplacé Domingo et Maestri (aux soins) dans le groupe de travail des « titulaires en puissance ». On pourrait assister samedi contre les All Blacks à la première titularisation du troisième ligne Damien Chouly et à une association Jean-Marc Doussain-Rémi Talès en charnière.