XV de France : Moscato sélectionneur, tout le monde en parle !

- - -
« J’ai entendu parler du staff, notamment en cuisine. Ça, ça m’intéresse beaucoup. » La candidature de Vincent Moscato au poste de sélectionneur du XV de France ne passe décidément pas inaperçue, notamment du côté de Toulon et de son trois-quarts centre Mathieu Bastareaud, pas insensible aux talents culinaires du célèbre chef, Philippe Etchebest, d’ores-et-déjà OK pour intégrer le staff des Bleus. Mais si l’international français est plutôt amusé lorsqu’on l’interroge sur la star du Super Moscato Show, il prend aussi très au sérieux cette candidature. « C’est courageux et ça peut être intéressant », confie-t-il avant d’ajouter en riant : « J’espère qu’il ne nous criera pas dessus comme il peut le faire dans son émission. »
L’humour de l’animateur de RMC, justement, pourrait être un véritable atout selon le 2e ligne du XV de France, Pascal Papé. « Vincent amènerait peut-être un peu de bonne humeur, voire trop, sourit le joueur du Stade Français. C’est un personnage atypique du rugby français, qui n’a jamais fait les choses comme les autres. J’espère en tout cas que l’affaire sera suivie. A lui de bien se vendre… Autrement, la pompe à vélo, ça sera pour lui ! »
Travers : « Prenons le quand même au sérieux ! »
Et il n’y a pas que sur les pelouses du Top 14 que cette candidature séduit. Sur les bancs aussi, Moscato fait le buzz. « Tout le monde pense qu’il veut faire de l’effet comme Coluche aux élections présidentielles de 1981, glisse Laurent Travers, l’entraîneur du Racing-Métro. Mais attention, Vincent est un grand connaisseur du rugby. Il a entraîné, il sait de quoi il parle. Et tout en plaisantant, je peux vous le dire, prenons-le quand même au sérieux ! » Ex-adversaire du talonneur, Mauricio Reggiardo se porte carrément candidat pour un poste dans le staff. « Je suis un bon assistant pour lui, assure l’Argentin, en charge des avants de Castres. Moi, j’aimais bien jouer avec Moscato. Il répondait toujours présent au combat. C’était un vrai joueur de rugby. »
Il faut en fait se diriger vers des concurrents potentiels pour trouver des visages plus fermés à l’évocation du nom de l’animateur de RMC. C’est le cas notamment de Raphaël Ibanez, dont le nom circule avec instance dès qu’on évoque la succession de Philippe Saint-André. « Je ne parle pas de ça », coupe net l’entraîneur de l’Union Bordeaux-Bègles lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de cette candidature. Un bon signe pour Vincent ?