RMC Sport

XV de France: pas de tournée pour Lopez, qui va être opéré

Camille Lopez (XV de France)

Camille Lopez (XV de France) - AFP

Camille Lopez ne rejoindra pas le XV de France pour la tournée en Afrique du Sud et les trois matchs contre les Springboks (10, 17 et 24 juin). Le Clermontois va être opéré après la finale du Top 14 contre Toulon ce dimanche.

Camille Lopez ne participera finalement pas à la tournée du XV de France en Afrique du Sud, a appris l’AFP ce samedi auprès du sélectionneur, Guy Novès. L'ouvreur de Clermont (28 ans, 16 sélections) est préservé après une saison à rallonge et avant une opération. Il devait rejoindre en début de semaine prochaine en Afrique du Sud le groupe des Bleus, dont il est le titulaire à l'ouverture depuis le mois de novembre, après la finale de Top 14 contre Toulon ce dimanche (21h). Il n'est pas remplacé pour l'instant. "Pour le moment, je préfère attendre", a indiqué à l'AFP Guy Novès, confirmant une information de L'Equipe.

"Nous avons eu une discussion, le staff de l'équipe de France et celui de l'ASM. Je vais en profiter pour faire une intervention chirurgicale", dont la nature "reste personnelle", a de son côté expliqué Camille Lopez à la presse avant la finale. Le sélectionneur a également laissé au repos ses coéquipiers à Clermont Rémi Lamerat (centre) et Damien Chouly (troisième ligne), qui eux ne figuraient pas dans le groupe de 35 joueurs retenu samedi dernier.

A voir aussi >> Top 14: Kuridrani à Toulon, c’est non!

Les trois Toulonnais et les trois Clermontois partiront après la finale

En l'absence de Camille Lopez et d'un remplaçant pour le moment, le XV de France comptera sur Jules Plisson et Jean-Marc Doussain pour conduire le jeu lors des trois test-matchs face aux Springboks les 10, 17 et 24 juin. Le demi de mêlée Baptiste Serin peut également évoluer au poste de numéro 10.

Le Clermontois, choix numéro 1 de l'encadrement des Bleus depuis la blessure de François Trinh-Duc le 12 novembre face aux Samoa (52-8), a disputé 31 matchs cette saison, 24 avec l'ASM et sept avec le XV de France. Il en jouera un 32e dimanche au Stade de France face à Toulon en finale du championnat. Convoqués pour la tournée, les joueurs du RCT Xavier Chiocci, Guilhem Guirado et Romain Taofifenua, et ceux de l'ASM Arthur Iturria, Damian Penaud et Scott Spedding rejoindront eux le groupe France en Afrique du Sud après la finale.

Le groupe de 34:

Avants (19): Atonio (La Rochelle), Ben Arous (Racing 92), Boughanmi (La Rochelle), Y. Camara (Toulouse/Montpellier), Chat (Racing 92), Chiocci (Toulon), Goujon (Bordeaux-Bègles), Gourdon (La Rochelle), Guirado (Toulon), Iturria (Clermont), Jelonch (Castres), Le Devedec (Brive), Le Roux (Racing 92), Maestri (Toulouse), Maynadier (Bordeaux-Bègles), Picamoles (Northampton/ENG), Poirot (Bordeaux-Bègles), Slimani (Stade Français/Clermont), R. Taofifenua (Toulon)

Arrières (15): Chavancy (Racing 92), Danty (Stade Français), Doussain (Toulouse), Ducuing (Bordeaux-Bègles), Dulin (Racing 92), A. Dupont (Castres), Fickou (Toulouse), Huget (Toulouse), Machenaud (Racing 92), Penaud (Clermont), Plisson (Stade Français), Rattez (La Rochelle), Serin (Bordeaux-Bègles), Spedding (Clermont), Vakatawa (FFR)

A voir aussi >> Picamoles, de retour à Montpellier: "Une volonté de la Fédération de me voir revenir dans le Top 14"

VIDEO >> Le kikadi du vendredi 2 juin

AFP