
XV de France: Picamoles, Parra, Huget, Vahaamahina... Les tops et flops contre le pays de Galles
TOPS
Louis Picamoles
Le numéro 8 du XV de France est immédiatement entré dans son Tournoi avec un essai marqué dès la 5e minute de jeu grâce à un crochet qui a mis deux arrières gallois dans le vent. Son activité a été permanente dans les rucks. Parfois décrié pour ses prestations inconstantes, il s'est affiché comme un leader de cette équipe ce vendredi. A la 69e minute, le XV de France a glané une pénalité en mêlée et le Montpelliérain est passé féliciter tous ses hommes.
Arthur Iturria
Homme de base du dispositif de Jacques Brunel, le deuxième ligne de métier reconverti comme flanker a été l’auteur d’une performance de haut niveau en première période. A la 22e minute, il a offert sur un plateau un essai à Yoann Huget d’une chistera main gauche, montrant une palette technique digne d’un joueur moderne au haut niveau.
Damian Penaud
A seulement 22 ans, pour son tout premier Tournoi, l’ailier de Clermont s'est montré en cannes. C’est lui qui est à l’initiative de l’action qui s’est conclue sur l’essai de Yoann Huget.
Flop
Yoann Huget
Auteur du premier essai de la rencontre, l’ailier semblait s’être mis en confiance. Trop peut-être… sur un jeu au pied anodin des Gallois, le Toulousain s’est emmêlé en couverture et a donné un essai tout fait à George North, permettant aux hommes de Warren Gatland de revenir à deux points seulement (16-14). C’est le tournant de la rencontre.
Sébastian Vahaamahina
La deuxième ligne française a été très médiocre. Paul Willemse peut être excusé pour sa grande première sous le maillot bleu, mais Sebastien Vahaamahina affiche une expérience qui lui offre moins d'indulgence. Le Clermontois a reçu un avertissement en couvrant mal au bord d’un ruck sur un essai finalement refusé aux Gallois. Il a été puni et tout le XV de France a été sanctionné quand il a tenté une passe sautée incompréhensible à la 71e minute. George North, encore lui, s’en est régalé et a redonné l’avantage au XV du Poireau (19-24).
Morgan Parra
Excellent dans l’orchestration du jeu avec Camille Lopez en première période, le demi de mêlée n’a pas su appréhender la météo de Saint-Denis et a laissé passer sept points au pied avec deux transformations manquées et une pénalité. Camille Lopez a dû prendre le relais, limitant la casse dans ce domaine avec deux pénalités et un drop.