XV de France: Poirot capitaine, Ollivon et Cros titulaires face à l'Ecosse

Faut-il accorder de l’importance à une première composition d’équipe avant une Coupe du Monde (20 septembre-2 novembre)? Les Anglais et les Irlandais, respectivement vainqueurs des Gallois et des Italiens, ont largement voulu faire tourner leur effectif le week-end dernier pour leur première sortie. Ce ne sera pas le cas du XV de France, même si un cadre comme Picamoles ne débutera pas face à l’Ecosse. Guilhem Guirado est lui ménagé pour cette rencontre et sera remplacé au poste de talonneur par Camille Chat. Il sera relayé dans sa charge habituelle de capitaine par le pilier de l’Union Bordeaux-Bègles, Jefferson Poirot. Le 3e ligne, Wenceslas Lauret, et le demi de mêlée, Maxime Machenaud, sont aussi ménagés.
Déjà pressenti pour reprendre le brassard au cœur du dernier Tournoi des 6 Nations, Poirot, revenu de blessure à temps (il avait été victime d’une entorse d’un genou en Irlande au mois de mars), mènera donc les Bleus pour la première fois de sa carrière. Camille Chat titulaire, Peato Mauvaka prendra place sur le banc. En 2e ligne, l’attelage sera formé par Gabrillagues et Vahaamahina. Mais c’est en 3e ligne qu’il y aura le plus de nouveauté: si le Rochelais Grégory Aldritt a gagné depuis quelques temps ses galons de titulaires, il sera accompagné par deux "réservistes" de la liste.
Un triangle arrière Huget, Penaud et Médard
En effet, le Toulonnais Charles Ollivon débutera au poste de 3e ligne centre et aura à ses côtés le Toulousain François Cros. Les deux sont la grosse cote de la liste. Polyvalent, précieux en touche et habile balle en main, Ollivon revient de très loin (blessure à l’omoplate et plusieurs mois d’absence) mais reste un talent brut. Quant à Cros, sa saison avec le Stade Toulousain, terminée sur un Bouclier de Brennus, a été exceptionnelle. Il a étonné par sa maturité, sa science du jeu et son leadership. Le sélectionneur Jacques Brunel ayant expliqué que les réservistes pouvaient bousculer la hiérarchie selon les entraînements, les matchs et leurs attitudes, ces deux joueurs vont jouer gros sur les matchs de préparation.
Derrière, peu de surprises. La charnière sera composée d’Antoine Dupont et Camille Lopez. Titulaire à l’ouverture lors du dernier match du Tournoi en Italie, le Toulousain Romain Ntamack sera sur le banc, tout comme Baptiste Serin. Au centre, Gaël Fickou sera associé à Wesley Fofana. Aux ailes et à l’arrière, c’est plus classique: Penaud, Huget et Médard, qui étaient aussi du dernier match des Bleus. Le XV de France se rendra dans la foulée à Edimbourg pour la deuxième manche face aux Ecossais (samedi 24 août à 14h) et finira sa préparation contre l’Italie au Stade de France (vendredi 30 août, 21h10).
La compo face à l'Ecosse:
Médard – Penaud, Fofana, Fickou, Huget – (o) Lopez, (m) Dupont – Aldritt, Ollivon, Cros – Vahaamahina, Gabrillagues – Slimani, Chat, Poirot (cap)