RMC Sport

XV de France: Raka "surpris" d'être dans les 31 sélectionnés pour la Coupe du monde

placeholder video
L'ailier d'origine fidjienne, Alivereti Raka, a été "surpris" de se retrouver parmi les 31 retenus présumés du XV de France pour la Coupe du monde au Japon (20 septembre - 2 novembre), a-t-il expliqué ce dimanche à Oliva, en Espagne.

Un homme heureux... et étonné. "Comme tout le monde parlait des autres ailiers ici en France, j'étais surpris mais content", a raconté à RMC Sport le timide Clermontois Alivereti Raka, devenu français à l'automne et préféré à Teddy Thomas lors de l'annonce par le sélectionneur Jacques Brunel des 31 titulaires présumés et des 6 réservistes pour la préparation jusqu'au départ pour le Japon.

"Je n'ai pas attrapé le ballon pendant six mois"

D'autant que Raka revient de loin. Le Franco-fidjien ne compte aucune expérience internationale, et ses deux dernière saisons ont été gâchées par différentes blessures, à seulement 24 ans. La dernière en date, une fracture au poignet survenue en décembre, l'a privé d'une première sélection chez les Bleus lors du Tournoi des six nations, terminé à la quatrième place par les hommes de Brunel. 

"La liste, c'était une surprise"

Les six mois sans jouer, je n'ai pas attrapé le ballon pendant six mois, je n'ai fait que du physique tous les jours, j'ai trouvé ça dur", a-t-il expliqué au complexe balnéaire d'Oliva Nova, en Espagne, où les Bleus sont arrivés jeudi pour un stage d'une semaine.

"Quand j'ai repris (fin mars), je n'ai pas joué aussi bien, a-t-il estimé. C'est pour ça que la liste, c'était une surprise." Révélé en 2016 - 8 essais en 9 matches -, auteur de l'essai qui a permis à Clermont de s'imposer en finale du Top 14 2017 face à Toulon, Raka est désormais plus attendu par les défenses adverses.

PL avec LD