RMC Sport

XV de France: Parra, Bastareaud, Thomas... Les grands absents de la liste pour le Mondial

En dévoilant la liste des 37 joueurs (31+6 réservistes) pour disputer la Coupe du monde (20 septembre-2 novembre), Jacques Brunel a fait de nombreux déçus dont quelques cadres comme Mathieu Bastareaud, Morgan Parra et Uini Antonio.

Jacques Brunel a dévoilé la liste des 37 joueurs retenus (dont 6 réservistes) pour la Coupe du monde à trois mois et un jour de son coup d’envoi, ce mardi. Et le sélectionneur a effectué des choix forts en laissant de côté plusieurs cadres au lourd vécu avec les Bleus.

"Ce groupe a été fait en fonction des bilans après le tournoi et des critères pris en considération au niveau international, a confié le sélectionneur en préambule. On a pris en compte certaines données, on a du retard sur des déplacements et la capacité à reproduire des charges. Le profil des joueurs a été choisi en fonction de cette dimension."

Cela vaut pour Mathieu Bastareaud, absent le plus marquant. Le centre fait les frais des failles remarquées dans le déplacement par le staff. Morgan Parra figure à ses côtés parmi la liste des déçus. Actuellement blessé, le demi de mêlée partait de loin d’autant que le dernier passage du Clermontois avec les Bleus lors du dernier Tournoi avait plutôt mal tourné.

L’ancien joueur de Bourgoin avait estimé que les Français ne travaillaient "pas assez" après la déroute en Angleterre (44-8). "Il aurait été dans les choix qu’on aurait eu à faire, s’il avait été opérationnel", a confié le sélectionneur. Camille Lopez, qui avait aussi critiqué la stratégie de jeu, lui, fait partie du voyage.

Thomas trop juste

Teddy Thomas a également manqué le train. Souvent blessé cette saison, l’ailier du Racing 92 a peu joué et n’a plus évolué avec les Bleus depuis novembre 2018. Lui aussi gêné par des problèmes au genou, Uini Atonio manque aussi l’appel d’autant qu’il n’avait pas convaincu le staff lors de ses matchs. Absent depuis la débâcle face aux Fidji en novembre 2018, Yoann Maestri ne disputera pas non plus le Mondial. 

Les Toulousains Baille et Bézy recalés

En balance avec Dany Priso, Cyril Baille (Toulouse) reste à quai. Idem pour Sébastien Bézy, barré par Maxime Machenaud, "prépondérant lors du Tournoi des VI Nations 2018", a rappelé Brunel. L’ouvreur Anthony Belleau (Toulon) est réserviste tout comme Paul Willemse, qui avait obtenu la naturalisation française pour participer au dernier Tournoi des VI Nations.

La liste des 31:

Avants: Bamba, Poirot, Priso, Setiano, Slimani, Guirado, Chat, Mauvaka, Gabrillagues, Lambey, Le Roux, Vahaamahina, Alldritt, Camara, Iturria, Lauret, Picamoles. 
Demis: Dupont, Machenaud, Serin, Lopez, Ntamack.
Arrières: Doumayrou, Fickou, Fofana, Guitoune, Huget, Penaud, Raka, Médard, Ramos.

Les 6 réservistes: Falgoux, Ollivon, Cros, Willemse, Belleau, Rattez.

Nicolas Couet avec Jean-François Paturaud