RMC Sport

Coupe du monde: Pourquoi le deuxième match des Bleus est-il si loin?

placeholder video
Vainqueur de l’Argentine (23-21) samedi, le XV de France doit patienter dix jours avant de disputer son deuxième match de la Coupe du monde face aux Etats-Unis. Une attente imposée par les compositions des poules avec cinq équipes.

Les joueurs de l’équipe de France sont à peine entrés dans la compétition qu’ils bénéficient déjà d’une longue plage de repos (ou de préparation plutôt). Après leur victoire face à l’Argentine (23-21) samedi en ouverture de la Coupe du monde, les hommes de Jacques Brunel ne rejoueront pas cette semaine. Ils doivent en effet attendre dix jours avant de de retrouver les terrains et disputer leur deuxième match de la compétition face aux Etats-Unis, le 2 octobre à Fukuoka. Ils en ont d'ailleurs profité pour fêter leur succès face aux Pumas avant de prendre la direction de l'île de Kyushu ce lundi.

Mais pourquoi une si longue attente entre deux matchs alors que la Russie, par exemple, a joué vendredi et sera de nouveau sur le terrain mardi (face aux Samoa)? Tout simplement en raison de la constitution des poules avec cinq équipes. 

Les Bleus sont exempts

Les Bleus sont exempts de la 2e journée qui verra les quatre autres équipes du groupe de la France s’affronter: l’Angleterre a rendez-vous contre les Etats-Unis, jeudi (12h45) alors que l’Argentine se frottera aux Tonga samedi (6h45). Les choses vont, en revanche, vite s’enchaîner pour les coéquipiers de Guilhem Guirado. Après leur match face aux Etats-Unis (2 octobre), ils auront rendez-vous quatre jours plus tard pour défier les Tonga (dimanche 6, 9h45 à Kunamoto). Ils disputeront ensuite "la finale" du groupe face à l’Angleterre le samedi 12 octobre à Yokohama (10h10). 

Le même calendrier pour tout le monde...

Ce calendrier avec de grandes plages de préparation puis un enchaînement des matchs sera le lots de toutes les équipes (les Blacks jouent exactement les mêmes jours que la France). Une programmation plus "juste" huit ans après la grogne des petites équipes qui s’étaient plaints d’un calendrier inégal selon le pedigree des équipes lors du Mondial 2011. Les organisateurs du Mondial s’étaient alors défendus en expliquant que le calendrier avait été établi pour maximiser les revenus venant de la télévision et permettre aux meilleures équipes de jouer le week-end. Pour les Bleus, cette logique s’applique encore puisqu’ils disputeront leurs deux gros matchs un samedi. 

... mais les grosses affiches le week-end

Cela vaut aussi pour tous les gros chocs de cette phase de groupe (Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, Irlande-Ecosse, Australie-Galles, Angleterre-Argentine, Irlande-Samoa, à l’exception peut-être de Galles-Fidji programmé un mercredi), tous programmés pendant les week-ends. 

NC