
XV de France : quel 10 contre l’Angleterre ?

Rémi Talès forfait pour France-Angleterre - -
Florian Fritz, Thierry Dusautoir, Sofiane Guitoune. Et maintenant, Rémi Talès… Le Tournoi des VI Nations ressemble avant même de commencer à une course à embûches pour le XV de France, qui perd joueur sur joueur. La liste s’est encore rallongée ce samedi avec le forfait de l’ouvreur de Castres pour le premier match, samedi prochain face à l’Angleterre (18h). Installé au printemps dernier en Nouvelle-Zélande, puis confirmé à l’automne, le champion en France en titre (5 sélections) devait encore être le numéro 10 des Bleus cet hiver. Mais insuffisamment remis d'une blessure à un bras, il doit renoncer au « Crunch » à une semaine de la traditionnelle bataille entre vieux ennemis. Encore un coup dur pour Philippe Saint-André, qui l’avait aligné lors des cinq derniers matchs de l’équipe de France.
Le sélectionneur, également obligé de remplacer Jean-Marcellin Buttin par Marc Andreu dans son groupe de 30, a décidé de rappeler François Trinh-Duc (48 sélections). Le Montpelliérain, qui a affronté Bordeaux-Bègles ce samedi (28-23), n’a plus joué avec les Bleus depuis le 16 mars dernier et la seule victoire du Tournoi 2013, face à l’Ecosse (23-16). Débutera-t-il face aux Anglais ? Rien n’est moins sûr… Le polyvalent Jean-Marc Doussain (Toulouse), déjà dans le groupe des 23, postule. Jules Plisson, remis à la disposition du Stade Français pour la 17e journée de Top 14 ce week-end (10 minutes de jeu vendredi contre Castres), reviendra ce dimanche matin à Marcoussis pour faire partie des 30. A 22 ans, sera-t-il « envoyé au feu » pour sa première sélection, avec des Anglais qui chercheront sans nul doute à lui offrir une expérience inoubliable ? Réponse la semaine prochaine, avec l’annonce du XV jeudi matin (9h15).
|||sondage|||2807
Objectif 2015 pour Trinh-Duc
Pour François Trinh-Duc, ce retour doit en tout cas lui redonner espoir en vue de la Coupe du monde 2015. « Pour en avoir vécu une (en 2011, ndlr), c’est une compétition fabuleuse, confiait-il à RMC Sport cette semaine. On ne se rend pas compte de l’extérieur de tout le bonheur que ça apporte, surtout quand on arrive en finale. Forcément, c’est un objectif à long terme et il y a plusieurs objectifs à court terme à réaliser avant. Mais c’est vrai que j’ai vraiment envie de participer à cette Coupe du monde et c’est mon objectif. » A partir de ce dimanche, Marcoussis sera pour lui l’occasion de passer des mots aux actes. Philippe Saint-André ne doit attendre que ça. « Je l’ai appelé pour avoir une conversation, nous indiquait François Trinh-Duc il y a quelques jours. Ça a été très positif. C’est vrai que j’étais content de pouvoir m’entretenir avec lui. Je me suis remis au travail et je n’ai qu’un objectif : revenir en équipe de France. » Sur la durée.
A lire aussi :
>> Trinh-Duc : « Vraiment envie de participer à la Coupe du monde »
>> Saint-André : « On doit faire beaucoup mieux »
>> XV de France : Dusautoir et Guitoune vont manquer le Tournoi