RMC Sport

XV de France - Quesada: ''Quelque chose de très positif s’est passé''

Gonzalo Quesada

Gonzalo Quesada - AFP

Invité de Direct Laporte sur RMC, Gonzalo Quesada est revenu sur la victoire du XV de France face à l’Angleterre (25-20), samedi en match de préparation à la Coupe du monde. L’entraîneur du Stade Français s’est montré satisfait de l’état d’esprit des Bleus, plus confiant et conquérant que d’habitude.

Il l’a avoué tout de suite : il n’était pas au Stade de France samedi soir. Cela n’a pas empêché Gonzalo Quesada de décortiquer avec attention le test-match entre la France et l’Angleterre, remporté par les Bleus (25-20). Le technicien argentin a notamment apprécié l’état d’esprit des joueurs, plus confiant que d’ordinaire. « Cette victoire était obligatoire pour les Bleus. La France ne pouvait pas, dans la situation actuelle, perdre un match. Elle avait besoin de confiance. Mais ce match, les Bleus l’ont joué comme si c’était le premier match de la Coupe du monde et c’est ça qui a fait la différence », a-t-il expliqué dans Direct Laporte sur RMC.

« Les Français étaient plus libérés que d’habitude »

« Les joueurs du XV de France, ça faisait longtemps que je ne les avais pas senti avec cette attitude de confiance, et ce, dès la première minute. Je ne sais pas comment les Français ont préparé le match. Mais j’ai senti les joueurs plus libérés que d’habitude ou plus que sur ce qu’on a vu dernièrement en équipe de France. Plus sûrs d’eux, avec des attitudes et un langage du corps confiant. Cette confiance, je l’ai senti dès le coup d’envoi, dans les regards des joueurs.

Je crois qu’il y a quelque chose de très positif qui s’est passé. Cette dynamique s’est mise en place et au fur et à mesure que le match avançait, cette confiance a été renforcée. On voit bien que cette équipe, avec du talent, dès qu’elle est en confiance, qu’elle arrive à se libérer et à se lâcher, devient intéressante. »