RMC Sport

XV de France : Sans les finalistes du Top 14 pour la tournée en Australie

Le XV de France, qui disputera trois matchs face aux Wallabies en juillet, s’envolera sans les finalistes du Top 14. Reste à déterminer le nombre de joueurs retenus: 35, comme le prévoit la convention, ou 42 comme souhaité par le staff.

Les Bleus présenteront un visage remanié cet été en Australie. Les hommes de Fabien Galthié affronteront à trois reprises (dont deux fois en semaine) les Wallabies le 7 juillet à Sydney, le 13 juillet à Melbourne et enfin le 17 juillet à Brisbane. Mais avec quelle équipe ? Le sélectionneur et ses adjoints, réunis à Marcoussis ces derniers jours, ont évidemment planché sur le sujet, sachant qu’ils seront soumis à une quatorzaine sur place. La tournée sera forcément impactée par ces mesures sanitaires relativement strictes.

42 ou 35?

Selon les informations de RMC Sport, la Fédération n’entend pas dans ces conditions faire appel aux joueurs qui disputeront la finale du Top 14 le vendredi 25 juin. "Avec la quatorzaine sur place, ils n’auraient en effet pu disputer que le troisième test", selon une source proche du dossier. Mais combien d’internationaux seront retenus ? Le staff souhaiterait s’appuyer sur un groupe de 42 joueurs, comprenant les demi-finalistes, pour ce voyage à l’autre bout du monde. Soit sept de plus que ce qui est prévu dans la convention liant la Fédération Française et la Ligue Nationale de Rugby.

Mais les clubs accepteront-ils de lâcher 42 éléments plutôt que 35? Ce n’est pas si sûr… Ceux qui partent en tournée manqueront en effet les premières journées de la saison prochaine après des vacances décalées. Autant dire que certains pourvoyeurs d’internationaux pourraient se montrer réticents. Le sujet sera abordé en début de semaine prochaine lors d’un comité de pilotage FFR-LNR, alors que les présidents des clubs puis les managers seront également réunis.

Par Jean-François Paturaud